France : des lycéennes voilées se plaignent des fouilles avant les épreuves du bac

L’explication est simple. Des lycéennes scolarisées dans des écoles hors contrat où le port du voile est autorisé doivent passer le bac dans des établissements publics où celui-ci est prohibé. C’est le cas de Randa, que le Figaro Etudiant a repéré. Randa est une élève du lycée privé Méo High school (MHS), qui autorise le port du voile en classe. Pour passer son bac, elle a dû se rendre au lycée Victor Hugo, un établissement public du IIIe arrondissement de Paris.

C’est ici qu’elle aurait été obligée, en compagnie de six de ses camarades, « de secouer ses cheveux, retirer sa chemise » et « soulever sa robe laissant apparaître son legging ». « Il y a une rupture d’égalité avec les autres élèves. Vérifier les oreilles c’est normal, mais enlever les vêtements, leur demander de soulever les robes et les jupes, c’est inacceptable », a protesté Hanane Loukili, directrice du lycée MHS

Contactée par le Figaro, l’académie a expliqué de son côté que les élèves « sont allées dans une salle annexe. Il n’y a eu aucune injonction d’enlever des vêtements, de secouer les cheveux ou de soulever leurs robes. (…) Elles ont tout de suite enlevé leur voile, et l’une d’entre elle a pris l’initiative de soulever sa robe, geste qui a ensuite été imité par ses camarades. Il n’y en aucun cas eu d’ordre de le faire »

Selon la loi de 2004 sur les signes religieux dans les écoles publiques françaises, les candidats venus du privé doivent « se soumettre aux règles d’organisation de l’examen qui visent notamment à garantir le respect de l’ordre et de la sécurité, à permettre la vérification de l’identité des candidats ou à prévenir les risques de fraudes ».

Source : https://www.valeursactuelles.com/societe/des-lyceennes-voilees-se-plaignent-des-fouilles-avant-les-epreuves-du-bac-85197

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :France

%d blogueurs aiment cette page :