France : le Conseil d’État suspend l’assignation à résidence d’un couple islamiste réputé dangereux !!!

Peut-on rester indéfiniment assigné à résidence ? C’est la question que se posait un couple résidant à Maubeuge et frappé par cette mesure administrative depuis le mois de décembre 2015 pour ses connexions avec la mouvance islamiste (…) L’audience s’est tenue ce lundi matin, à Paris, en présence de la famille des époux.

Le représentant du ministère de l’Intérieur a commencé par mettre en avant « la menace très sérieuse » que ferait peser le couple « sur la sécurité et l’ordre publics ». Une dangerosité dont l’existence a été confirmée par le Conseil d’État, qui constate dans son ordonnance que « M. et Mme H. ont pu légalement être regardés comme représentant une menace d’une particulière gravité pour la sécurité et l’ordre publics et assignés à résidence pour ce motif ». Les juges observent notamment que « les intéressés ont été proches de la mouvance islamiste, ont fréquenté des personnes en lien avec l’organisation «État islamique» , ont consulté régulièrement des sites Internet (…) prônant la guerre sainte et publiant des consignes pour les individus projetant de commettre des attentats ». Des éléments attestés par les perquisitions menées au domicile du couple, et sur lesquels s’est appuyée la justice pour renouveler la mesure d’assignation à résidence.

Sauf que, depuis une décision du Conseil Constitutionnel du mois de mars 2017, l’administration a désormais l’obligation de prouver qu’il existe « des éléments nouveaux ou complémentaires (…) de nature à justifier la prolongation ». Ce qu’a été incapable de faire le représentant du ministère de l’Intérieur, ce lundi, à l’audience, arguant d’« éléments constants » mais n’apportant aucun fait nouveau au dossier.

Les juges en ont déduit que l’instruction ne permettait pas de déterminer que leur comportement « constituerait une menace d’une particulière gravité pour l’ordre public ». La haute juridiction administrative a donc annulé les mesures d’assignation à résidence frappant ce couple.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/180707/article/2017-06-19/le-conseil-d-etat-suspend-l-assignation-residence-d-un-couple-de-maubeugeois

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :France, Nord Pas-de-Calais

%d blogueurs aiment cette page :