La Turquie somme Berlin de choisir entre Etat turc et putschistes

Le Premier ministre turc Binali Yildirim a affirmé que l’Allemagne devait faire un choix entre l’Etat turc et les putschistes présumés, accusant Berlin d’empoisonner les relations en accordant l’asile à des militaires fuyant les purges en Turquie.

“L’Allemagne doit désormais prendre une décision importante. Si elle veut améliorer ses relations avec la Turquie (…) alors elle ne doit pas se tourner vers les séparatistes (kurdes du PKK ndlr)“, ni vers les “gülenistes“ -responsables présumés selon Ankara de la tentative de coup d’Etat de l’an dernier-, “mais vers la République de Turquie“, a déclaré M. Yildirim.

Ces déclarations surviennent au lendemain de l’interdiction faite par Ankara à des députés allemands de se rendre sur la base d’Incirlik, dans le sud de la Turquie, où sont déployés des militaires allemands.

La chancelière allemande Angela Merkel a qualifié lundi cette décision de “regrettable“ et évoqué de possibles “alternatives à Incirlik“, comme la Jordanie.

Ankara n’a pas officiellement expliqué les raisons qui ont motivé cette interdiction, mais Berlin soupçonne la Turquie de punir l’Allemagne pour avoir accordé l’asile politique à des militaires turcs qui en avaient fait la demande après les purges déclenchées à la suite du coup d’Etat manqué de juillet dernier.

Sans évoquer directement Incirlik, M. Yildirim a accusé mardi Berlin d’avoir provoqué “une nouvelle dégradation des relations“ en accordant le droit d’asile “à des militaires qui ont fui à l’étranger“ après le putsch avorté de juillet (…)

Source : http://armenews.com/article.php3?id_article=142080&utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Allemagne

%d blogueurs aiment cette page :