Allemagne : la CDU gagne les élections en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, l’AFD entre au Parlement

Le résultat est catastrophique pour le SPD. Dimanche soir, les sociaux-démocrates ont été largement devancés par la CDU aux régionales en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, un bastion gouverné par la gauche presque sans interruption depuis quarante ans. À moins de cinq mois des élections fédérales du 24 septembre, ce rendez-vous électoral, dans le Land le plus peuplé d’Allemagne, avait valeur de test. La chancelière, Angela Merkel, en sort plus confortée que jamais, tandis que la «dynamique Schulz» s’est définitivement effondrée. En désignant au début de l’année comme candidat à la chancellerie l’ancien président du Parlement européen Martin Schulz, le SPD avait repris espoir. Celui-ci s’est en partie envolé dimanche.
Une progression de 8 points

Avec 34,6 %, selon les estimations disponibles à 19 heures, la CDU progresse de plus de 8 points par rapport à leur résultat de 2012. Le recul du SPD est équivalent: avec 30,6 %, les sociaux-démocrates perdent environ 8 points. C’est leur pire résultat. Leurs alliés Verts subissent la même sanction: 6,1 %, contre 11,3 % il y a cinq ans. Les conservateurs, emmenés par Armin Laschet, sont désormais en mesure de diriger la prochaine coalition, qu’elle soit constituée avec le SPD ou avec les libéraux. Avec 12 %, le FDP progresse de 3 points. Avec 7,7 %, le parti populiste AfD fait son entrée dans le parlement régional. Le gouvernement «Rouge-Vert» de Hannelore Kraft a été clairement rejeté. La ministre-présidente n’a pas su défendre son bilan, jugé négatif notamment en matière de sécurité. Elle a démissionné de toutes ses responsabilités au SPD dimanche soir (…)

Source : http://www.lefigaro.fr/international/2017/05/14/01003-20170514ARTFIG00168-une-victoire-de-bon-augure-pour-merkel.php

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Allemagne, Rhénanie-Westphalie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :