Le Danemark dénonce le laxisme de la Suède en matière d’immigration et ses répercussions en matière de criminalité

La hache de guerre est déterrée entre le Danemark et la Suède, les deux voisins scandinaves en paix depuis plus de trois siècles.

En cause, l’escalade de la violence à Malmö, troisième ville suédoise au sud du royaume, en proie à des règlements de comptes entre bandes rivales sur fond de trafic de drogue et d’armes et qui ont fait 15 morts et 60 tentatives de meurtres en 14 mois.

Malmö n’est qu’à 25 km de Copenhague, la capitale danoise, de l’autre côté du détroit de l’Oeresund. D’où l’inquiétude des politiques au Danemark craignant une propagation de la violence dans leur pays.

Convoqué mercredi à ce sujet à la commission des affaires juridiques du Parlement par l’opposition social-démocrate, le ministre conservateur de la Justice Soeren Pape Poulsen, s’est déclaré vivement préoccupé, qualifiant la situation à Malmö de « profondément choquante et complètement folle« .

« Je remercie Dieu de nous avoir épargnés une situation pareille au Danemark », a-t-il souligné, provoquant l’ire des autorités suédoises.

D’autant qu’il lie ces vagues de violences à la politique d’immigration suédoise jugée « trop accommodante, voire laxiste« .

En effet, tout sépare les deux voisins en matière d’immigration. Historiquement, la Suède a toujours mené une politique migratoire ouverte et généreuse, ayant accueilli ces dernières années le plus grand nombre de demandeurs d’asile, per capita, en Europe.

Tout à l’opposé, le Danemark pratique une politique migratoire rigoureuse, l’une des plus restrictives de l’UE.

Résumant l’inquiétude des députés danois, le ministre a dit « comprendre leurs préoccupations » face à cette montée de la violence dans cette cité portuaire, principale porte d’entrée des migrants en Suède, toute proche du Danemark.

La police danoise a réalisé depuis la mi-2016 des analyses et des évaluations des menaces concernant la situation alarmante au sud de la Suède, constatant qu’il existe un risque de propagation au Danemark (…)

Source : http://www.lalibre.be/actu/international/la-hache-de-guerre-deterree-entre-le-danemark-et-la-suede-5906e2d7cd70e805132f4cf8#.WQeVlldw0kt.facebook

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Danemark

%d blogueurs aiment cette page :