L’analyse du jour : bonne nouvelle, vous êtes libre ce mercredi soir

Depuis ce matin 06h00, oui 06h00 !!!!, les chaînes d’information en continu ne parlent que du débat. Les journalistes, les experts, les éditorialistes sont excités comme des puces. Des heures et des heures de débat futiles pour « étudier » les forces en présence, la stratégie des duellistes, leurs forces, leurs faiblesses, les erreurs à éviter etc…, etc… Quelle vacuité. Une folie. Totalement ridicule. Cette transformation d’un débat présidentiel à l’image d’une finale de coupe du monde de football comporte non seulement une part d’indécence mais c’est surtout totalement disproportionné et superflu.

En effet, inutile de regarder le débat de ce soir. Civilwarineurope peut vous le résumer. Emmanuel Macron a déjà gagné. Tout citoyen a deux moyens pour se faire son opinion. D’abord son propre jugement pendant le débat. A l’issue de celui-ci il aura le sentiment que tel candidat a remporté le duel. Mais vient ensuite le temps des commentaires de la part des professionnels de l’information sur la totalité des médias. Commentaires qui viendront confirmer ou infirmer la première opinion du téléspectateur. Et le pilonnage des commentaires va durer jusqu’à vendredi soir minuit, terme de la campagne présidentielle. Cela va être long, très long. Et là, il n’y a aucune illusion à avoir. Croyez-vous sincèrement que les journalistes français, dont l’immense majorité roulent pour Emmanuel Macron, vont affirmer que Marine Le Pen a gagné le débat ? Sans blague ?

Il faudrait pour leur arracher cette concession que la candidate du Front National écrase, lamine son adversaire au point que les journalistes ne pourraient pas affirmer le contraire sans se ridiculiser aux yeux des Français. Il y a très peu de chance pour que cela se produise. Plus vraisemblablement nous aurons un match nul ou un léger avantage pour l’un ou l’autre des candidats. Mais qu’importe puisque nous savons que nous aurons droit dès la fin du débat au matraquage des éditorialistes, des « experts », des sondeurs (peut-être que le sondage donnant Macron vainqueur est déjà prêt) pour nous affirmer qu’Emmanuel Macron est le grand vainqueur du débat. Le scénario est déjà écrit.

La bonne nouvelle c’est que vous êtes libre ce soir. Sortez, amusez-vous, lisez. Vous n’y perdrez pas au change.

Publicités


Catégories :France

2 réponses

  1. Hélas…je crains que vous ayez raison. Les sondages donnent déja un large avantage à macron. Reste a espérer un sursaut patriotique des Français le 7. Sait-on jamais!…

    J'aime

  2. J’ai déposé ce matin mon commentaire sur France24:
    «  » »Franchement ces commentaires de la part des employés de France24 ne m’étonnent pas. Le style est le même chez France Info, Inter et toute la ribambelle du service publique. Quand la mission est de faire passer Macron et l’alternative laissé est soit faire le porte-voix de son maître soit la porte-de-sortie, la décision est vite prise et le résultat est là. Au delà de la forme il y a l’expertise de Macron en déstructuration économique et liquidation de l’industrie française, son attachement indéfectible à la feuille de route de la Commission européenne et les promesses du genre « moi président » comme souvenir à succès de 2012. En termes d’intérêt général les employés de ces chaînes n’en font aucune analyse. Déjà ils se demanderons c’est quoi ce truc d’intérêt général et en deuxième lieu l’important étant de relever le futil pour mieux cacher le vide. Dans ce contexte on peut dire mission accomplie, du beau travail, bravo! » » »

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :