L’analyse du jour : qui de l’oeuf ou de la poule ?

En ce dimanche de Pâques une rapide réflexion livrée à vos consciences. Combien de fois n’avons nous pas entendu dans la bouche de journalistes ou d’éditorialistes l’affirmation, quelque peu indécente, que les attentats terroristes islamistes profitaient aux populistes européens. Sous-entendu les islamistes font le jeu des extrémistes de droite. Les uns se renforçant grâce aux actions des autres. On sous-entend ainsi, mine de rien, l’existence d’une complicité nauséabonde.

De la même manière nous avons pu lire ou entendre que la campagne islamo-nationaliste d’Erdogan à destination des communautés turques en Europe, pour le référendum sur le renforcement des pouvoirs de l’autocrate d’Ankara, profitait aux populistes européens.

Mais qui est responsable de la présence d’importantes communautés turques en Europe ? Les populistes européens ?

Mais qui est responsable de la présence de millions d’immigrés et de migrants musulmans en Europe d’où sont issus la plupart des terroristes islamistes qui ont frappé l’Europe depuis les attentats de Mohamed Merah en 2012 ? Les populistes européens ?

Bien entendu à cette double question inutile de trouver le moindre début de réponse dans vos journaux. Les populistes européens, bien que n’ayant que très rarement accédé au pouvoir depuis quarante ans, sont selon nos médias européens responsables de tout les maux de l’Europe. En revanche, par on ne sait quel tour de magie extraordinaire, ceux qui ont dirigé les pays européens durant la même période voient leur responsabilité systématiquement exonérée ou à tout le moins largement édulcorée. Magique ? Vous avez dit magique ?

Advertisements


Catégories :France

1 réponse

  1. Ben, s’il n’y avait pas de poules, il n’y aurait pas d’œufs. On peut quand même les faire en chocolat, c’est trop bon.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :