Explosions à Dortmund : une lettre écrite « au nom d’Allah » retrouvée, les pistes islamistes et antifasciste étudiées

Au lendemain de l’attaque contre les joueurs du Borussia Dortmund, les enquêteurs étudient une piste islamiste. Sur le lieu des explosions, qui ont blessé le défenseur Marc Bartra ainsi qu’un policier et endommagé le bus de l’équipe, la police allemande a retrouvé une lettre de revendication.

«Au nom d’Allah, le clément, le miséricordieux», commence le texte, dont la Süddeutsche Zeitung révèle mercredi matin le contenu. Ses auteurs, qui revendiquent l’agression contre les joueurs de football, évoquent l’attentat contre le marché de Noël de Berlin en décembre et accusent les avions allemands d’avoir tué des musulmans en Syrie. Ils désignent les sportifs comme des «cibles» pour l’organisation État islamique.

L’authenticité de la revendication reste encore à prouver. Les auteurs de l’attaque ont pu chercher à brouiller les pistes, estime la police. La procédure est inhabituelle, souligne-t-on dans les médias allemands, qui se réfèrent à des sources policières. Les enquêteurs n’écartent pas l’hypothèse d’un acte commis par des hooligans voire d’autres pistes encore.

Une deuxième lettre de revendication a été diffusée sur internet dans la nuit de mardi à mercredi: elle provient des réseaux «antifascistes» dénonçant le club de foot et l’accusant de ne pas faire assez contre les groupes «racistes» qui le soutiennent. Le parquet fédéral a pris en charge l’enquête et devrait communiquer en début d’après-midi.

L’attaque a quoi qu’il en soit choqué l’Allemagne, où le football est une institution. «C’est une histoire très grave. Nous entrons dans une nouvelle dimension», a déclaré le patron du club Hans-Joachim Watzke (…)

Source : http://www.lefigaro.fr/international/2017/04/12/01003-20170412ARTFIG00107-explosions-a-dortmund-la-police-enquete-sur-une-piste-islamiste.php

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Allemagne, Rhénanie-Westphalie

%d blogueurs aiment cette page :