France : une école publique veut mettre des petits Bretons au turc et à l’arabe

Les parents d’élèves de l’école élémentaire publique Le Tourous, à Landerne (Landerneau), ont reçu un courrier qui les a pour le moins stupéfait. Ils ont en effet reçu un document les invitant à inscrire leurs enfants à des cours de langues allogènes telles que le turc ou l’arabe « dialectal » du Maroc ou de la Tunisie.

Autant dire que la pilule a du mal à passer chez les parents d’élèves. Interrogés par BREIZ ATAO, ils font part de leur incompréhension : la population scolaire de cet établissement est – encore – ethniquement homogène avec une très grande majorité d’élèves bretons.

Dès lors, il ne s’agit pas même, de la part de l’établissement, de se livrer à une expérience « multiculturaliste » en faveur d’enfants afro-musulmans.

Chacun s’interroge donc : pourquoi procéder à un lobbying en faveur de langues de pays musulmans en direction d’un public breton ? Difficile à dire.

A cette heure, nul ne sait qui doit fournir ces cours ni quel est le statut et le profil de l’intervenant qui les donnerait.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Quoiqu’il en soit, cette campagne d’allogénisation a surpris et choqué de nombreux parents d’élèves. Et il y a de quoi. D’autant que, dans le même temps, la langue bretonne est toujours l’objet d’une intolérable discrimination. Ce qui a poussé encore récemment quatre organisations chargées de son enseignement – très limité – dans les écoles du département du Finistère à demander – comme en Corse et en Alsace – la systématisation de l’enseignement du breton pour 3 heures hebdomadaires.

Source : http://breizatao.com/2017/03/27/landerneau-lecole-publique-le-tourous-veut-mettre-les-petits-bretons-au-turc-et-a-larabe/

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Advertisements


Catégories :Bretagne, France

1 réponse

  1. Faudra bien si mettre un jour ou l’autre si ça ne change pas ….

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :