Allemagne : le parti anti-immigration AFD entre au Parlement de la Sarre

(…) Les chrétiens-démocrates (CDU) ont remporté au moins 40 % des voix, 40,8 %, selon la chaîne de télévision publique ARD, et 40 %, selon la chaîne ZDF, soit 5 points environ de mieux que lors du dernier scrutin dans cette ancienne région minière, à tradition ouvrière, frontalière de la France.

Parti plein d’espoir au vu de récents sondages, le Parti social-démocrate (SPD) se retrouve nettement distancé, avec entre 29 % et 30 % des voix, selon ARD et ZDF, alors que cette première élection de l’année devait mesurer la capacité réelle de son nouveau dirigeant Martin Schulz à faire vaciller Angela Merkel après 12 ans de pouvoir (…)

Même si la portée de ce scrutin est relative, car la Sarre ne compte que 800 000 habitants, soit seulement 1 % de la population allemande, il était scruté de près en vue des élections législatives du 24 septembre (…)

Le SPD espérait au moins en Sarre talonner la CDU, afin de pouvoir quand même, par le jeu des alliances, s’emparer du pouvoir régional en formant une coalition avec la gauche radicale de Die Linke. Cette dernière est créditée de 13 à 14 % des voix par les chaînes de télévision.

Le nombre combiné de sièges des deux partis de gauche ne suffira pas à forger une telle coalition dite « rouge-rouge » et les écologistes n’ont pas réussi à dépasser le seuil minimum des 5 % pour entrer au Parlement régional (…)

La droite nationaliste de l’AfD, pour sa part, fait son entrée dans le Parlement de Sarre, avec 6 %, selon les chaînes de télévision. Elle est désormais présente dans 11 parlements régionaux sur 16, mais elle marque le pas en termes d’audience à mesure que la question des réfugiés, qui a beaucoup polarisé, reflue dans les priorités de l’opinion (…)

Source : http://www.lepoint.fr/monde/allemagne-victoire-importante-pour-merkel-lors-d-une-election-test-26-03-2017-2114899_24.php

L’opinion de civilwarineurope

On constate que pour les journalistes du Point le scrutin de dimanche doit être relativisé au regard de l’importance du land en ce qui concerne l’échec du SPD mais en revanche il n’y a pas autant de pudeur s’agissant de l’analyse à en tirer pour l’AFD…

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Advertisements


Catégories :Allemagne, Sarre

%d blogueurs aiment cette page :