Le secrétaire d’État US impatient de voir le Monténégro entrer dans l’Otan

Le secrétaire d’État américain Rex Tillerson a appelé le Sénat des États-Unis à ratifier au plus vite l’adhésion du Monténégro à l’Otan, a annoncé Reuters, citant une lettre de M. Tillerson en date du 7 mars.

Le responsable y a soutenu que l’adhésion du Monténégro à l’Alliance favoriserait une plus grande intégration, une réforme démocratique, le commerce, la sécurité et la stabilité de ses voisins.

Selon Rex Tillerson, l’adhésion du Monténégro à l’Otan est « dans l’intérêt des États-Unis ».

« La participation du Monténégro au Sommet de l’Otan en mai comme un membre à part entière, et non comme un observateur, enverra un signal fort de l’unité transatlantique », a ajouté M. Tillerson dans sa lettre.

Les objections d’au moins deux sénateurs républicains, Rand Paul et Mike Lee, ont bloqué un vote rapide au Sénat.

M. Paul estime ainsi qu’il est déraisonnable de mettre en colère la Russie, qui a toujours condamné l’élargissement de l‘Alliance, et d’assumer les frais potentiels de l’approbation de l’adhésion à l’Otan d’un petit pays qui ne pourrait pas jouer un rôle important dans la défense des États-Unis.

Le Monténégro, ancienne république yougoslave d’une population de 650 000 habitants, espère obtenir l’approbation des 28 alliés de l’Otan, nécessaire pour devenir membre à part entière de l’Alliance lors d’un sommet en mai. Début mars, sa candidature avait été approuvée par 24 pays membres.

Le pays pourrait devenir membre de l’Otan dès 2017. L’adhésion du Monténégro à l’Otan a déjà été approuvée par le Comité des affaires étrangères du Sénat.

Les pays de l’Otan ont signé le protocole d’adhésion du Monténégro le 19 mai 2016. Depuis la signature de ce protocole, le Monténégro a le statut de « pays invité », ce qui permet à ses représentants de prendre part aux réunions de l’Alliance en qualité d’observateurs. Une fois le protocole ratifié par les 28 pays de l’Otan, le Monténégro pourra devenir membre à part entière de l’Alliance.

Source : https://fr.sputniknews.com/international/201703221030563761-otan-montenegro-tillerson/

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Monténégro

%d blogueurs aiment cette page :