France : la formation des imams se révèle presque impossible à encadrer

La régulation de la formation des imams en France ressemble à un labyrinthe sans issue. Et ce n’est pas le septième rapport sur le sujet – en trois décennies – qui devait être remis, jeudi 16 mars, aux ministres de l’Intérieur et de l’Éducation nationale, respectivement Bruno Le Roux et Najat Vallaud-Belkacem – qui ouvre des perspectives innovantes.

L’islamologue Rachid Benzine et les professeurs d’université Catherine Mayeur-Jaouen et Mathilde Philip-Gay, les trois auteurs très autorisés sur le sujet, n’ont pourtant pas démérité dans l’analyse de la situation.

Leur diagnostic d’une situation complexe tient en deux idées-forces : la formation de l’écrasante majorité des quelques 1800 imams actifs en France échappe à tout contrôle sinon à celui des fédérations musulmanes ; la tentative de renforcer la formation universitaire en islamologie pour travailler à la déradicalisation voit plutôt les quelques apprentis imams qui s’y rendent contester cette lecture universitaire du coran. Ils la récusent même en bloc. «Les enseignants du supérieur, écrivent-ils, se heurtent à des contestations croissantes» (…)

Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/03/16/01016-20170316ARTFIG00347-la-formation-des-imams-se-revele-presque-impossible-a-encadrer.php

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Advertisements


Catégories :France

1 réponse

  1. C’est déjà bien de le constater mais maintenant qu’ils sont là que faut-il faire pour qu’ils ne prêchent pas la haine et la violence ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :