La Bulgarie montre l’exemple à l’Europe en rappelant son ambassadeur en Turquie

Après l’Allemagne et les Pays-Bas, la Bulgarie va-t-elle créer un nouveau pôle de tension entre la Turquie et l’Union européenne? Jeudi, Sofia a décidé de rappeler en consultation Nadejda Neynski, son ambassadrice en Turquie, annonce Radio Bulgaria, se référant au ministère bulgare des Affaires étrangères. La diplomatie bulgare ne donne toutefois pas de détails concernant les questions qui seront examinées lors de ces consultations ni la date du retour de l’ambassadeur à Ankara, indique le média.

Les tensions entre Sofia et Ankara ont monté début mars, lorsque la Bulgarie a accusé la Turquie d’« ingérence » dans la campagne électorale des législatives anticipées bulgares, prévues le 26 mars. La Bulgarie a notamment évoqué des propos du ministre turc des Affaires sociales, Mehmet Muezzinoglu, qui avait appelé les citoyens bulgares d’origine turque résidant en Turquie à voter pour DOST, une nouvelle formation pro-turque en Bulgarie.

Stefán Yanev, vice-remier ministre bulgare chargé de la sécurité, a évoqué « une possibilité d’activation du flux migratoire » autour de la date des élections. Quelque 60 000 ressortissants turcs qui gardent leur citoyenneté bulgare votent habituellement en Turquie.

Cet incident intervient en pleine crise entre Ankara et plusieurs pays européens. Celle-ci a été déclenchée par la récente décision de l’Allemagne d’annuler l’intervention du chef de la diplomatie turque à Hambourg, suivie par celle des autorités néerlandaises de refouler deux ministres turcs, dont le chef de la diplomatie, Mevlut Cavusoglu, qui voulaient faire campagne auprès de la diaspora turque en vue du référendum constitutionnel du 16 avril.

Le 13 mars, la Turquie a rompu les relations diplomatiques avec La Haye.

Source : https://fr.sputniknews.com/international/201703171030496875-bulgarie-turquie-tensions/

Rappel : https://civilwarineurope.com/2017/03/15/un-million-deuropeens-montent-une-armee-populaire-contre-la-crise-migratoire-lexemple-bulgare-fait-tache-dhuile/

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Bulgarie

%d blogueurs aiment cette page :