France : attentat au colis piégée au siège du FMI à Paris, une employée blessée

Une source policière a confirmé à l’agence Reuters que l’explosion d’une lettre piégée avait fait un blessé léger au siège parisien du Fonds monétaire international, situé dans le 16e arrondissement. Il s’agirait, plutôt que d’une enveloppe, d’un cylindre noir d’une trentaine de centimètres, lequel dissimulait un petit engin explosif, peut-être un gros pétard.

La victime, une assistante de direction, a été blessée aux mains et au visage lors de l’ouverture de ce courrier destiné au chef du bureau européen de l’institution financière. Ses jours ne sont toutefois pas en danger.

La police a fait savoir sur Twitter qu’une opération était en cours dans l’immeuble. Quelque 150 personnes ont été évacuées «par mesure de précaution». Le parquet antiterroriste français a été saisi et a ouvert une enquête pour tentative d’assassinat, association de malfaiteurs, destruction par moyen explosif en relation avec une entreprise terroriste.

Selon les premiers éléments de l’enquête, un pétard pourrait être à l’origine de l’explosion. Le préfet de Police de Paris, Michel Cadot a confirmé que le colis, «un engin pyrotechnique artisanal» avait été envoyé par la poste. Les dégâts dans les locaux sont limités, la victime, brûlée aux mains et au visage, n’est pas grièvement blessée.

En marge d’une visite à Toulon, François Hollande a confirmé qu’il s’agissait d’un attentat démontrant que la France était toujours visée. Et d’ajouter : «Nous devons rechercher toutes les causes et trouver les coupables. Nous le ferons avec obstination, persévérance et jusqu’au bout.»

Christine Lagarde, directrice du FMI a condamné un «acte de lâcheté» et réaffirmé la «résolution» du Fonds à «continuer son travail».

La veille, le 15 mars 2017, le ministère des Finances allemand avait été la cible d’une tentative d’attentat similaire. Un colis piégé aurait été envoyé depuis la Grèce. Pour l’heure, aucun lien n’est établi entre les deux événements.

Source : https://francais.rt.com/france/35311-explosion-siege-parisien-fmi-suite

Rappel : https://civilwarineurope.com/2017/03/15/allemagne-un-paquet-contenant-un-melange-explosif-adresse-au-ministre-des-finances-intercepte/

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Île-de-France, France

%d blogueurs aiment cette page :