Ukraine : Kiev impose un blocus aux zones rebelles, Moscou met en garde contre une «catastrophe humanitaire»

Le président du parlement ukrainien Oleksandr Tourtchynov, a déclaré le 15 mars que Kiev suspendait officiellement tous les moyens de transports desservant les zones tenues par les rebelles, dans l’Est du pays. «Une exception sera faite pour les convois humanitaires», a assuré le président ukrainien Petro Porochenko, cité par l’agence de presse russe TASS.

Aussitôt, les autoroutes et voies ferrées menant à la ligne de contact ont été bloquées par la Garde nationale et la police ukrainienne.

Oleksandr Tourtchynov a souligné que le blocus serait maintenu jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu et un retrait des armes, prévus dans les accords de Minsk de février 2015, soient mis en place. Une autre condition à la levée du blocus est que les entreprises locales passées sous le contrôle des autorités du Donbass reviennent sous juridiction ukrainienne.

Les rebelles sécessionnistes de Donetsk ont pour leur part estimé que la mesure prise par Kiev était contraire aux accords de Minsk. «En réponse au blocus des autorités ukrainiennes, nous avons introduit des mesures de représailles» a indiqué le dirigeant de la république autoproclamée Alexandre Zakhartchenko à l’agence de presse de Donetsk, DAN.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a dénoncé une mesure qui «va à l’encontre du bon sens» et a mis en garde contre une possible «catastrophe humanitaire» (…)

Source : https://francais.rt.com/international/35281-kiev-impose-blocus-zones-rebelles-moscou-garde-catastrophe-humanitaire

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Advertisements


Catégories :Donetsk, Kiev, Lougansk, Ukraine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :