France : comment la mouvance jihadiste tente de créer une école à Roubaix

Des enfants assis sur le sol en train d’étudier le coran, en tenue traditionnelle, dans un bâtiment qui évoque davantage l’Afghanistan que le Nord de la France. C’est la photo choisie pour illustrer la page Facebook et le site web lancés fin février pour promouvoir la création d’une école islamique à Roubaix. « Bienvenue à Roubaix, la ville avec le plus fort taux de musulmans de France ! », lancent en introduction, sur le site en question, les initiateurs du projet.

Leur objectif : créer en septembre prochain une école de la maternelle au CM2, qui n’apprenne pas aux enfants, comme dans l’Éducation nationale, des « perversions » comme le fait « d’apprendre qu’un homme peut devenir une femme » ou que « l’homme descend du singe ». Sur les initiateurs du projet, en revanche, on n’apprendra pas grand-chose. Quand on envoie un mail en se présentant comme un parent d’élève, la réponse est évasive. On a affaire à des « parents », qui ne sont « ni frères musulmans, ni salafistes ». Les futurs inscrits sont invités à accorder une confiance aveugle aux créateurs de cette page.

Si aucune identité ni adresse n’est publiée, un compte bancaire est mis à disposition pour soutenir l’initiative. La page Facebook et le site web ont été créés pour récolter des dons – jeudi, le compteur affichait 10 euros – et recruter des enseignants. Deux conditions requises pour pouvoir postuler, être titulaire du baccalauréat et avoir un casier judiciaire vierge. Et être une femme : « aucune mixité ne sera admise, à part entre les enfants de moins de sept ans entre eux et avec leurs professeurs », est-il précisé. Le corps enseignant serait donc exclusivement féminin (…)

Plus tard, la propagande jihadiste se précise. La page cite des « savants » qui tiennent des propos radicaux et fustigent, entre autres, les groupes qui « refusent d’adopter le jihad contre les mécréants ». Un spécialiste de la radicalisation nous le confirme en « off » : « quand on lit ça, il y a peu de doute sur le fait que ce soit jihadiste ».

Par mail, on a fini par interroger les auteurs de la page, en leur précisant qu’on préparait un article sur leur projet. Dans le quart d’heure, la page Facebook a été désactivée et le site web fermé. Le projet, lui, est-il abandonné ?

Source : http://www.lavoixdunord.fr/130561/article/2017-03-10/comment-la-mouvance-islamique-radicale-tente-de-creer-une-ecole-roubaix

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Advertisements


Catégories :France, Nord Pas-de-Calais

%d blogueurs aiment cette page :