Serbie : un projet d’armée de l’Etat fantoche du Kosovo suscite l’inquiétude des… Occidentaux

Les Occidentaux ont condamné aujourd’hui le projet du président du Kosovo Hashim Thaçi de créer unilatéralement une armée, une décision vouée à susciter la colère de la minorité serbe et de la Serbie.

(…) L’armée envisagée par Hashim Thaçi, forte de 5.000 soldats et de 2.500 réservistes, « aura pour mission de protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale du Kosovo, ses citoyens, ainsi que les biens et les intérêts de la République du Kosovo », a-t-il énuméré mardi.

Aujourd’hui, après la mise en garde du secrétaire général de l’Otan, M. Thaçi a déclaré en conférence de presse à Pristina qu’il ne renoncerait pas au projet d’une « armée moderne, multiethnique et professionnelle, prête à défendre les citoyens du Kosovo ».

« Je considère que cette initiative est nécessaire », a-t-il déclaré, en ajoutant que ce « processus est imparable ». Il a invité le premier ministre Isa Mustafa à donner une « grande priorité » à son projet.

Les Serbes du Kosovo sont très hostiles à cette armée. Le premier ministre de Serbie Aleksandar Vucic a indiqué s’être entretenu hier du sujet avec Hashim Thaçi. « Je m’attends à recevoir l’aide de l’Union européenne, des Etats-Unis et de la Russie », a-t-il dit.

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/03/08/97001-20170308FILWWW00341-kosovo-un-projet-d-armee-suscite-l-inquietude.php

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Advertisements


Catégories :Kosovo, Serbie

%d blogueurs aiment cette page :