Mission militaire canadienne en Ukraine prolongée, une décision «contre-productive» selon la Russie

Lundi soir, le ministre canadien de la Défense nationale, Harjit Sajjan, a déclaré qu’Ottawa envisageait de prolonger de deux ans sa mission de formation de l’armée ukrainienne. Selon lui, le pays continuera à soutenir « un allié précieux ».

« La décision du gouvernement canadien de prolonger la mission militaire à l’Ukraine est contreproductive et ne facilite pas le processus politique intérieur ukrainien, y compris le dialogue direct entre Kiev et Donbass, qui est prévu dans les accords de Minsk », indique le communiqué de l’ambassade russe.

​« Avec la prolongation de l’Opération UNIFIER, le Canada maintient fermement son soutien au peuple ukrainien et à la souveraineté ukrainienne », a tweeté Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères canadienne.

​Le gouvernement canadien a envoyé environ 200 instructeurs militaires en Ukraine. Cette mission de formation et de soutien aux forces ukrainiennes, sous le nom «Unifier», vise à aider l’Ukraine « dans les efforts qu’elle déploie pour maintenir sa souveraineté, sa sécurité et sa stabilité face à l’agression extérieure (…) », indiquait en avril 2015 le service de presse de l’ex-Premier ministre canadien, Stephen Harper.

Selon les données disponibles, depuis le début de la formation, en septembre 2015, plus de 3 100 membres des forces armées ukrainiennes ont bénéficié de la formation offerte par les Forces armées canadiennes.

Source : https://fr.sputniknews.com/international/201703071030358130-canada-mission-militaire-en-ukraine-prolongee-reaction-russe/

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Advertisements


Catégories :Ukraine

%d blogueurs aiment cette page :