Sanctions antirusses : la République serbe de Bosnie défie la pression de l’UE

La semaine dernière, le président de la République serbe de Bosnie Milorad Dodik s’est rendu à Moscou, où il a eu des négociations avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov au cours desquelles le problème des sanctions antirusses a été évoqué.

« Nous subissons une pression, mais nous refusons d’introduire les sanctions. Le ministre [des Affaires étrangères Sergueï] Lavrov a dit qu’il était reconnaissant pour cette position de principe de la République serbe [de Bosnie], mais aussi reconnaissant à la Serbie, elle aussi exposée aux pressions, et à son premier ministre Aleksandar Vucic qui laisse entendre très clairement qu’il n’a pas l’intention d’introduire les sanctions », a-t-il confié à Sputnik.

Il a ajouté qu’une pression est exercée sur la Bosnie-Herzégovine en vue de la pousser à se joindre aux sanctions chaque fois qu’elles sont prorogées par l’UE et l’Occident.

« Le fait que la situation en Russie ait changé m’a réjoui. Il y a quelques années, tout juste quelques semaines après l’instauration des sanctions, je me suis rendu en Russie et j’ai ressenti que l’état d’esprit général était dépressif. Maintenant, je vois une stabilisation », a dit Milorad Dodik.

Selon lui, les sanctions, en dépit du préjudice qu’elles ont causé, ont fait naître la confiance des Russes en leurs forces.

« Beaucoup sont fiers d’avoir trouvé par quoi remplacer certains produits dont on dépendait auparavant, d’avoir développé de nouvelles productions. Soit dit en passant, l’année dernière la Russie est devenue le deuxième producteur mondial de blé. L’économie russe s’est stabilisée et va rebondir », estime le président de la République serbe de Bosnie.

Source : https://fr.sputniknews.com/international/201703071030355017-bosnie-sanctions-antirusses-opposition-dodik/

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Advertisements


Catégories :Bosnie-Herzégovine, République serbe de Bosnie

%d blogueurs aiment cette page :