Washington menace de «modérer son engagement» dans l’OTAN si les Alliés ne participent pas davantage

58a4837dc361884c3f8b4609D’après le secrétaire de la Défense américain James Mattis, les Etats-Unis pourraient modérer leur engagement dans le cadre de l’OTAN, si les Alliés ne participent pas davantage à l’effort financier.

«Je vous dois la clarté sur la réalité politique aux Etats-Unis, ainsi que de vous communiquer l’exigence d’équité qu’exprime mon peuple», a déclaré James Mattis devant ses homologues de l’Otan, selon un texte communiqué par ses services.

«L’Amérique va honorer ses responsabilités, mais si vos nations ne veulent pas voir l’Amérique modérer son engagement envers cette Alliance, chacune de vos capitales doit montrer son soutien à notre défense commune», a averti le secrétaire de la Défense américain.

Le «partage du fardeau» des dépenses militaires entre les Alliés s’est imposé comme le sujet numéro un de la première réunion de l’Otan à laquelle participe James Mattis à Bruxelles.

Le président américain Donald Trump a insisté sur ce thème lors de sa campagne électorale et ses premières semaines au pouvoir.

Il a signifié plusieurs fois que les Etats-Unis réfléchiraient à deux fois à respecter leurs obligations envers l’Otan si les alliés européens ne se rapprochaient pas plus rapidement de l’objectif de dépenses de défense à hauteur d’au moins 2% du PIB.

Parmi les 28 pays membres de l’Alliance, seuls les Etats-Unis, la Grèce, le Royaume-Uni, l’Estonie et la Pologne respectent à ce jour ce seuil.

Source : https://francais.rt.com/international/34031-otan-washington-menace-moderer-son

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Advertisements


Catégories :Belgique, OTAN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :