Athènes exhorte l’Allemagne à mettre fin aux attaques contre la Grèce

1025356134Le premier ministre grec Alexis Tsipras demande aux pays européens, et en particulier à l’Allemagne, d’arrêter les attaques contre la Grèce, en soulignant que les tentatives de pousser son pays à l’écart pouvaient nuire à la zone euro.

Il a en particulier critiqué le ministre allemand des Finances Wolfgang Schaeuble qui a proposé d’alléger la dette grecque si le pays quittait la zone euro.

« J’appelle la chancelière Angela Merkel à empêcher le ministre des Finances d’attaquer la Grèce et de faire des déclarations diffamatoires. La campagne électorale allemande ne doit pas influencer la vie dans un autre pays », a déclaré M. Tsipras lors d’une réunion du comité central de la Coalition de la gauche radicale SYRIZA.

Alexis Tsipras a également fait savoir que la deuxième évaluation du programme de réformes, sans laquelle la Grèce ne peut recevoir la nouvelle tranche de soutien financier, sera fermée à temps et sans nouvelles concessions de la part du gouvernement grec.

« La deuxième évaluation sera fermée et le sera positivement. Sans concessions sur les questions de fond. Aujourd’hui, nous voyons en Europe que les forces néolibérales perdent du terrain. Nous devons tenir compte de cette nouvelle réalité et des changements tectoniques au niveau international », a déclaré M. Tsipras.

La deuxième estimation est actuellement retardée car les prêteurs exigent de la Grèce qu’elle prenne de nouvelles mesures d’austérité. En outre, les créanciers européens et le FMI ne peuvent pas se mettre d’accord au sujet de ce qu’il faut faire avec la dette grecque et avec le programme d’assistance financière.

« De notre côté, nous réaffirmons notre stabilité, notre modération et notre détermination. Nous n’accepterons pas ces nouveaux jeux au détriment du peuple grec. Ils doivent comprendre qu’ils jouent avec le feu quand ils jouent avec la « zone euro à deux vitesses », la scission et à la division », a conclu M. Tsipras (…)

Source : https://fr.sputniknews.com/international/201702111030048840-grece-allemagne-tsipras/

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Advertisements


Catégories :Grèce

%d blogueurs aiment cette page :