Roumanie : face aux manifestations monstres, le pouvoir retire un décret polémique

20170204phowww00406Le gouvernement roumain a cédé. Ce samedi, le Premier ministre Sorin Grindeanu a annoncé le retrait du décret visant à dépénaliser certains faits de corruption dans le pays. « Nous aurons (ndlr : dimanche) un conseil des ministres extraordinaire pour retirer le décret […] et trouver un moyen légal pour être sûr qu’il n’entrera pas en vigueur », a-t-il déclaré, ajoutant ne pas vouloir « diviser la Roumanie ».

Cette décision fait suite à l’importante vague de protestation des Roumains dans la rue. En effet, des centaines de milliers de manifestants ont défilé à Bucarest, la capitale, et dans d’autres grandes villes du pays, mercredi soir, pour protester contre un décret du gouvernement qui allège le code pénal pour certains faits de corruption.

Ce décret voulait notamment faire en sorte que les faits d’abus de pouvoir ne soient passibles d’une peine de prison dans le seul cas où le préjudice excède 44.000 euros. Il pourra entrer en vigueur sans passer par le Parlement roumain, dès sa publication dans le journal officiel.

Ce qui aurait mis à l’abri plusieurs responsables politiques, notamment Liviu Dragnea, chef du Parti social-démocrate (PSD) au pouvoir depuis un mois et accusé… d’emploi fictif. Jugé depuis ce mardi, le décret lui aurait permis d’échapper à la prison, car le préjudice suspecté n’atteint que 24.000 euros (…)

Source : http://www.lci.fr/international/video-corruption-face-aux-manifestations-monstres-le-pouvoir-roumain-retire-un-decret-polemique-2024472.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Roumanie

%d blogueurs aiment cette page :