France : de nouvelles accusations de collusion avec le Qatar contre Jean-Marie Le Guen

sipa_00785164_000033Après les révélations sur les liens entre l’actuel ministre Jean-Marie Le Guen et l’Etat du Qatar, voilà une nouvelle affaire révélée par nos confrères du magazine Marianne en kiosques, qui ne devrait pas arranger les affaires de l’actuel secrétaire d’État chargé du Développement et de la Francophonie, et proche de François Hollande.

Les révélations de l’hebdomadaire sont sans ambiguïtés : “de 2015 à 2016, le secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement a multiplié les rencontres avec l’ambassadeur du Qatar en France”. Objectif ? Même si le ministre, interrogé par Marianne, dément, il s’agirait de “ restaurer l’image de la monarchie du Golfe” moyennant une compensation financière.

Marianne raconte que, quelques semaines après sa nomination au secrétariat d’Etat aux relations avec le Parlement, fin 2015, Jean-Marie Le Guen se serait “démené” pour rencontrer le nouvel ambassadeur du Qatar en France. Ce dernier, nommé en 2014, est chargé de rompre avec les habitudes de son prédécesseur, “trop adepte de la diplomatie du portefeuille”.

A force d’insister pour réclamer une rencontre, Jean-Marie Le Guen obtient gain de cause : “rendez-vous est pris le 1er décembre 2015” explique Marianne, “pour un dîner chez le secrétaire d’Etat. Le jour J, dans l’après-midi, on informe l’ambassadeur que la rencontre aura finalement lieu chez l’un des « conseillers » de Le Guen, un certain Karim Guellaty, franco-tunisien de 43 ans habitué des coulisses politico-diplomatiques (…) le Qatari accompagné de son épouse et d’un proche, se retrouve à la table de Guellaty. Surprise pour l’ambassadeur, Jean-Marie Le Guen n’est pas accompagné de son épouse mais d’Olivier Spithakis, l’ancien directeur général de la Mutuelle des étudiants de France (Mnef) dans les années 90”. Un homme qui, comme le rappelle Marianne, a déjà été condamné par la justice…

L’hebdomadaire explique ensuite que, durant le repas, “Le Guen et Karim Guellaty monopolisent ainsi la parole, insistant lourdement sur la communication « illisible » du Qatar. Le consultant étale ses compétences dans le domaine de la communication politique tandis que Jean-Marie Le Guen précise qu’en tant que secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement, il a le pouvoir d’orienter finement les questions des députés”.

Toujours selon l’enquête, dont l’intégralité est à retrouver dans le numéro sorti en kiosques, l’ami de Jean-Marie Le Guen aurait présenté un projet aux Qataris d’une valeur de 45.000 euros pour “restaurer” l’image du pays en France.

Source : https://www.valeursactuelles.com/politique/qatar-cette-nouvelle-affaire-qui-embarrasse-le-ministre-le-guen-64492

Rappel : – https://civilwarineurope.com/2017/01/05/france-videos-interroge-sur-ses-liens-avec-le-qatar-jean-marie-le-guen-semporte-sur-france-info/

https://civilwarineurope.com/2016/10/21/france-video-quand-elus-et-ministres-demandent-cadeaux-et-argent-au-qatar/

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :France

%d blogueurs aiment cette page :