La Lituanie veut «récupérer» Kaliningrad : Moscou ironise

6123665-9144611Le parlementaire lituanien Linas Balsys a déclaré que l’Union Européenne avait besoin de résoudre la question du «rapatriement» de Kaliningrad en Europe.

D’après le député lituanien, la Russie a perdu son droit de posséder la région de Kaliningrad après la soi-disant « annexion » de la Crimée et le statut de la nationalité des terres de l’ancienne Prusse-Orientale nécessite des discussions au niveau international. Ainsi, selon le parlementaire, c’est à la Lituanie et à l’Union Européenne de « rapatrier » Kaliningrad : « Il a été dit : on l’attribue à l’administration de l’URSS jusqu’à ce que l’accord de paix final soit signé en Europe », a déclaré Linas Balsys, cité par le portail Baltnews.lt.

Le ministère russe des Affaires étrangères n’a pas tardé à réagir à cette « proposition » qui n’en est pas vraiment une, et a publié sur son compte Instagram une photo du président Vladimir Poutine et du ministre russe des Affaires étrangères Sergeï Lavrov accompagné d’une réaction hypothétique:

16228797_477633549291587_1285232198407946240_n

C’est vrai qu’il est difficile de réagir autrement à ce genre de propos…

Le premier chef adjoint du comité international du Conseil de la Fédération de Russie Vladimir Djabarov, n’a pas non plus mâché ses mots et a proposé de rendre à la Russie la région de Vilnius avant de parler du « rapatriement » de la région de Kaliningrad.

« Vous avez le cran de rendre la région de Vilnius à la Russie ? » a-t-il commenté l’initiative de Balsys, cité par Sputnik.

Le sénateur a rappelé que la région de Vilnius n’a jamais appartenu à la Lituanie : avant 1917, elle avait fait partie de l’Empire russe, entre 1920 et 1939 de la Pologne. Ces terres ont été intégrées à la SSR Lituanienne après la Seconde Guerre mondiale.

« Qu’ils rendent d’abord ce qu’ils ont reçu de la part du pouvoir soviétique », a souligné Djabarov.

D’après lui, la déclaration du député lituanien n’était qu’une façon « d’attirer l’attention » (…)

Source : https://fr.sputniknews.com/russie/201701291029838204-kaliningrad-europe-russie/

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Kaliningrad, Russie

1 réponse

  1. Mais ces européens ils sont devenus crétin!!!

    Pourquoi on ne laisse pas la Lithuanie, Lavie et Estonie à la Russie en échange de nous proteger des mussulmans ?

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :