Ukraine : Obama s’en va, mais Porochenko reste !

maxresdefault-17Depuis le début de l’année 2017, 12 personnes ont été tuées (dont 6 soldats au cours de la dernière semaine du 14 au 19), et 17 autres blessées (13 soldats et 4 civils)

Sur ces deux cartes du secteur Nord du front de la République de Donetsk on peut voir les zones des combats et bombardements pour la semaine du 14 au 20 janvier 2017 :

TD : tirs de chars de combat
MO : tirs de mortiers
AD : tirs d’obusiers
CO : combats d’infanterie

Sur la gauche des cartes, les commandants des bataillons ukrainiens responsables de ces violations du cessez le feu.

01a

01b

Le 19 janvier, je présumais d’une probable réutilisation prochaine des armes de saturation ukrainiennes sur le front du Donbass. Malheureusement la journée du 20 janvier a confirmé cette crainte avec un tir de Lance Roquettes Multiples de 122mm « Grad » sur le Nord de Donetsk.

Dès 7h30 du matin ce 20 janvier 2017, les forces ukrainiennes positionnées dans le hameau de Taramchuk bombardaient la sortie Sud de Elenovka, une petite ville située au Sud de Donetsk touchant un transport en commun civil et blessant une passagère qui se rendait Dokuchaïevsk, la ville située juste au Sud.

Dans l’après midi, au moment même où se déroulait à Washington la cérémonie d’investiture du Président Trump, Kiev a ordonné à son armée de bombarder le Donbass, en pleine journée, jusqu’au milieu de la nuit….

Principaux événements (journal initialement publié sur FB)

. 16h30 : une forte explosion au Nord de Donetsk ouvre l’orage d’acier
. 17h00 : Tirs de l’artillerie lourde ukrainienne sur le Nord de Donetsk (principalement Yasinovataya). Intensité moyenne mais soutenue. Egalement tirs de mortiers sur « Volvo Center » (Ouest aéroport). Impacts multiples et rapprochés vers Spartak (peut-être salve de LRM « Grad »)
. 17h30 : Diminution des tirs au Nord de Donetsk
. 18h00 : A part quelques tirs de mitrailleuses du côté de l’aéroport, le calme est revenu sur le quartier d’Oktyabrsky..
. 19h15 : Échanges de tirs secteur Spartak (Est aéroport) Mitrailleuses et lances grenades automatiques (AGS)
. 19h30 : Retour des bombardements au Nord de Donetsk. Artillerie lourde sur le secteur de Yasinovataya (Nord Est de Donetsk) . Intensité faible.

Les infos en soirée confirment un tir de Lance Roquettes Multiples Grad en fin d’après midi au Sud de Spartak dans le quartier de Putilovki (sur la carte ci dessous, à l’Est de l’aéroport)

20-01-01

Le secteur Nord de Donetsk : au centre l’aéroport (Oktyabrisky) avec à l’Ouest « Volvo Center » et à l’Est « Spartak ». Au Nord-Est (angle de la carte) commence le secteur de Yasinovataya. Le tir de grad est marqué à l’Est de l’aéroport (« …MLRS »)

. 20h00 : Plus au Nord, des bombardements et combats éclatent à Zaitsevo (Nord de Gorlovka) Bombardements ukrainiens à Staromikhaïlovka (Ouest de Donetsk)
. 21h00 : Au Nord de Donetsk, les tirs continuent, artillerie lourde sur Yasinovataya et mortiers sur Volvo Center. Intensité faible. Tirs de mitrailleuses sur l’aéroport et Spartak.
. 22h00 : Accalmie

Peu avant minuit, combats et bombardements se déplacent vers le Nord sur la périphérie Nord et Ouest de Gorlovka.

Globalement les derniers jours ont été relativement calmes, l’armée ukrainienne ne violant « que » 500 fois environ le cessez le feu décrété par les accords de Minsk. Cette accalmie relative et temporaire est certainement la conséquence :

. De la visite de Alexander Hug l’adjoint du chef de la mission de l’OSCE en Ukraine
. Du froid vif et dissuasif qui est tombé sur la région de Donetsk (-10° pendant la nuit)
. De la fête de l’épiphanie, importante pour les orthodoxes et fêtée de chaque côté du front (…)

Source : https://alawata-rebellion.blogspot.fr/2017/01/tir-de-grad-sur-donetsk.html

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Advertisements


Catégories :Donetsk, Ukraine

%d blogueurs aiment cette page :