France : en 2016 la Franche-Comté a accueilli 1.200 demandeurs d’asile, en majorité des Albanais

(…) « Contrairement à ce que l’on pourrait penser, explique Anne Garcia de la Cimade à Besancon, ce sont les Albanais qui sont les plus nombreux à demander l’asile dans notre pays, plus de 20% , devant les Syriens et les Irakiens autour des 10% . Ce phénomène s’explique car désormais l’Allemagne n’accueille quasiment plus les Albanais, c’est pour cela qu’ils viennent en France. »

Très peu seront régularisés au terme de la procédure : 6% seulement car l’Albanie est considérée comme un « pays sûr ». Il faut donc des circonstances très particulières pour que la demande d’asile aboutisse. La loi voudrait qu’ils soient alors reconduits à la frontière. Ils recoivent une OQTF (obligation de quitter le territoire ), mais « dans la réalité explique Anne Garcia très sincèrement il y en a très peu qui retournent dans leur pays car ils ont peur, ils préfèrent rester en France quoi qu’il arrive « .

« Le statut de réfugié est le Graal pour tout demandeur d’asile  » rappelle Anne Garcia de la Cimade. Les ressortissants qui ont le plus de chance de l’obtenir viennent de Syrie, d’Irak, des pays en guerre, les deux Congos en Afrique , les Afghans et les Pakistanais, mais ils ne sont pas très nombreux (…)

Source : https://www.francebleu.fr/infos/societe/1200-demandeurs-d-asile-en-2016-en-franche-comte-en-majorite-des-albanais-1484824507

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :France, Franche-Comté

%d blogueurs aiment cette page :