Arménie : intenses échanges de tirs de mortier sur la ligne de front au Haut-Karabakh

arton136762-480x270Les armées arménienne et azerbaïdjanaise se sont mutuellement accusées lundi d’avoir utilisé des mortiers et d’avoir intensifié les violations du cessez-le-feu autour du Haut-Karabakh pendant la nuit.

Les deux parties belligérantes ont rapporté des tirs intenses le long de la « ligne de contact » du Karabakh le lendemain de la mort d’un soldat azerbaïdjanais qui y servait.

Le ministère de la Défense d’Azerbaïdjan a déclaré que le soldat Fikret Bashirov, 26 ans, avait été abattu par un feu ennemi. L’armée arménienne du Haut-Karabakh a nié la responsabilité de la mort de Bashirov, affirmant qu’il avait été tué par d’autres militaires azerbaïdjanais.

L’armée de défense a également rapporté lundi que l’un de ses soldats, Arayik Sargsian, a été retrouvé mort tôt dans l’après-midi à l’un de ses postes de première ligne « dans des circonstances encore floues. » Les autorités militaires à Stepanakert enquêtent sur l’événement.

Il a également été annoncé qu’un autre soldat arménien, Garik Vartanian, est décédé dimanche dans un hôpital militaire à la suite de blessures par balle subies au Karabakh le 30 décembre. Vartanian, 20 ans, aurait été abattu par un tireur d’élite azerbaïdjanais.

Dans une autre déclaration publiée plus tôt dans la journée, l’armée arménienne du Karabakh a déclaré que les troupes azerbaïdjanaises « avaient violé » intensément le régime de cessez-le-feu dans la nuit du dimanche au lundi. Il est mentionné qu’elles auraient tiré plus de 50 obus de mortier sur ses troupes stationnées à l’est de Karabakh.

Une déclaration de l’armée a ajouté que les forces arméniennes du Karabakh ont riposté « à certaines sections » de la ligne de front. « Si l’ennemi continue dans cette direction, l’Armée de la Défense prendra des mesures plus sévères », a-t-elle averti.

Le ministère de la Défense de Bakou a prétendu le contraire, en affirmant que ses troupes de première ligne ont subi d’intensifs tirs de mortier arménien. « Les forces armées de l’Azerbaïdjan ont pris des mesures de rétorsion adéquates pour empêcher l’activité de l’ennemi », est-il déclaré.

Les deux parties ont déclaré qu’elles n’avaient subi aucune perte durant l’échange de coups de feu qui ont eu lieu pendant la nuit (…)

Source : http://www.armenews.com/article.php3?id_article=136762

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Arménie, Ht-Karabakh

%d blogueurs aiment cette page :