URGENT : le président serbe menace d’une intervention militaire si la vie des Serbes est en danger au Kosovo

beta-709rsp7l9d-720x380Après une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité nationale, le président serbe Tomislav Nikolic a déclaré que le commandant suprême des forces armées serbes est prêt à envoyer des troupes au Kosovo si la vie des Serbes au Kosovo était en danger.

La réunion extraordinaire a été décidée pour discuter de la montée des tensions entre le Kosovo et la Serbie après qu’un nouveau train reliant Belgrade avec le nord de Mitrovica a été interrompue avant d’entrer au Kosovo samedi.

Le train, couvert de slogans proclamant « Le Kosovo est la Serbie » en 21 langues, a été arrêté à 10 km de la frontière Serbie-Kosovo par le gouvernement du Kosovo qui a revendiqué le train comme illégal et violant la Constitution du Kosovo.

Un train reliant la partie serbe de Mitrovica géré avec la Serbie est en préparation depuis 2013. Cependant, ce serait la première ligne directe reliant Belgrade depuis la guerre du Kosovo en 1999.

Le samedi, le Premier ministre Vucic a déclaré que le train a été arrêté en raison de problèmes de sécurité et a accusé les unités de police du Kosovo de planter des explosifs sur la piste.

La police du Kosovo a rejeté les allégations et dit qu’elle a agit conformément à la Constitution du Kosovo (…) l’Unité Kosovo opérationnel régional de soutien, ROSU, une unité spéciale de la police formés pour agir sur les lignes de front pendant les émeutes, a été déployée à la frontière séparant le nord du Kosovo de la Serbie.

Dimanche, le président Nikolic a affirmé que l’apparition des unités spéciales était un signe que «les Albanais veulent la guerre. »

« Nous ne voudrons jamais démarrer ou provoquer des conflits, mais nous sommes un Etat qui doit protéger sa population et son territoire», a déclaré Nikolic.

Lorsqu’on lui a demandé s’il enverrait des troupes au Kosovo, Nikolic a répondu : « S’ils tuent les Serbes, nous allons tous y aller, non seulement l’armée. Je serais le premier à y aller, ce ne serait pas la première fois » (…)

Source : http://prishtinainsight.com/serbian-president-warns-intervention-serb-lives-endangered/

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Advertisements


Catégories :Kosovo, Serbie

%d blogueurs aiment cette page :