La Pologne ne veut pas faire les frais d’une éventuelle détente entre les États-Unis et la Russie

pologne-20160603Parce qu’il a remis en cause le principe de défense collective défini par l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord en affirmant qu’il déciderait éventuellement d’une intervention militaire après avoir vérifié qu’un pays membre de l’Otan agressé « a bien respecté ses obligations » vis-à-vis des États-Unis, le président américain élu, Donald Trump, suscite de l’inquiétude parmis les dirigeants polonais et baltes, ces derniers craignant leur voisin russe. Et cela d’autant plus que le prochain locataire de la Maison Blanche prône des relations plus apaisées entre Washington et Moscou.

Cette inquiétude a une nouvelle fois été exprimée par Witold Waszczykowski, le ministre polonais des Affaires étrangères. « Vous ne pouvez pas critiquer qui que ce soit parce qu’il veut améliorer les relations avec la Russie », a-t-il dit, ce 13 janvier, sur les ondes de la radion RMF. « Nous sommes voisins de la russie et nous voudrions le faire », a-t-il continué. « C’est notre message aux Américains : cela nous plaît bien », a-t-il ajouté. Seulement, il « ne faut « pas que cela se fasse à notre détriment », a-t-il prévenu (…)

Source : http://www.opex360.com/2017/01/13/la-pologne-ne-veut-pas-faire-les-frais-dune-eventuelle-detente-les-etats-unis-la-russie/

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Advertisements


Catégories :Pologne

%d blogueurs aiment cette page :