(Vidéo) Les Serbes de Bosnie imposent leur fête nationale

membres-forces-police-republique-srpska-defilentd-defile-marquant-25e-anniversaire-republique-srpska-ville-bosniaque-banja-luka-bosnie-lundi-9-janvier-2017_0_730_486Une nouvelle provocation pour les uns, un droit souverain pour les autres. Lundi, les Serbes de Bosnie ont paradé dans les rues de Banja Luka pour célébrer leur « fête nationale » au grand dam des Bosniaques musulmans, l’autre composante ethnique de la république fédérale de Bosnie-Herzégovine.

« Nous écrivons en cyrillique, nous faisons le signe de croix avec trois doigts… » : sur la petite scène de la place centrale de Banja Luka, un jeune enfant déclare sa fierté d’être Serbe orthodoxe en République serbe de Bosnie. La foule d’une centaine de personnes qui a bravé les températures négatives du petit matin applaudit et agite une poignée de drapeaux aux couleurs de l’entité (…)

Ce jour est en réalité une démonstration de force pour le président de la Republika Srpska, Milorad Dodik, qui ne cesse de s’opposer au pouvoir central de Sarajevo. En faisant un enjeu national pour les Serbes de Bosnie, Milorad Dodik a défendu cette journée en organisant un référendum en septembre dernier (…)

Et ce lundi 9 janvier, il a sorti les grands moyens. Plus de mille policiers, des hélicoptères et même un tank ont été mobilisés pour la journée.

Le défilé militaire a été source d’importantes tensions, avec la présence requise par Milorad Dodik du régiment serbe de l’armée nationale. Il avait souhaité voir défiler les militaires malgré l’opposition de Sarajevo, faisant surgir la question de qui contrôle l’armée bosnienne. Il se contente finalement de la fanfare du régiment en clôture de la parade. Une quasi-victoire (…)

Source : http://www.la-croix.com/Monde/Europe/La-fete-nationale-controversee-Serbes-Bosnie-2017-01-09-1200815841?utm_medium=Social&utm_campaign=Echobox&utm_source=Twitter&utm_term=Autofeed#/link_time=1483983129

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards



Catégories :Bosnie-Herzégovine, République serbe de Bosnie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :