Écosse : le SNP ne parvient pas à exploiter la perspective du Brexit

nicolasturgeon2-1(…) si les Britanniques ont voté en faveur du Brexit, les Écossais ont voté contre à 62 %. Le Scottish National Party (SNP) y a vu la possibilité d’un « examen de rattrapage » : si les électeurs écossais ont rejeté à 55 % son référendum sur l’indépendance en 2014, ne serait-il pas possible de renverser la situation par un nouveau référendum associant indépendance écossaise et maintien dans l’Union européenne ?

Développée depuis six mois par le SNP, cette stratégie du second référendum d’indépendance motivé par le maintien dans l’Union européenne peine à s’imposer. Nicola Sturgeon a tenté de la relancer à la fin de la semaine dernière à l’occasion d’un entretien sur BBC Scotland. Le gouvernement britannique et Theresa May « feraient une grosse erreur s’ils croient que je bluffe à propos d’un second référendum », a-t-elle déclaré.

(…) Plusieurs sondages ont montré que les électeurs étaient opposés à un nouveau référendum sur l’indépendance dans l’immédiat. Certains nationalistes estiment même que l’indépendance vis-à-vis de l’Union européenne est déjà un pas dans le bon sens. Nicola Sturgeon comptait sur le soutien des milieux d’affaires, effrayés par la perspective du Brexit. Mais la perspective du Brexit ET de l’indépendance écossaise, pour eux, c’est trop ! Interrogé ce dimanche par The Scotsman, le directeur général de la chambre de commerce de Glasgow déclarait : « Les gens se basent sur le scénario du pire et tentent d’élaborer leurs plans en conséquences. C’est pourquoi je pense que leur imposer un second référendum sur l’indépendance par-dessus le marché ne ferait qu’aggraver beaucoup leur perplexité. »

Nicola Sturgeon et le SNP se trouvent ainsi dans une situation très inconfortable : pour avoir trop misé sur une stratégie de second référendum, ils risquent de se trouver condamnés à regarder passer le train du Brexit sans en tirer le moindre parti.

Source : http://www.breizh-info.com/2017/01/09/57935/ecosse-snp-ne-parvient-a-exploiter-perspective-brexit

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Advertisements


Catégories :Écosse, Royaume Uni

%d blogueurs aiment cette page :