Suède : renforcement de la sécurité dans les centrales nucléaires après les attentats terroristes

586e5a03c46188b9198b4631«Jetez un coup d’œil à toutes les attaques terroristes, par exemple [celle qui a frappé] Istanbul récemment. Nous devons maintenir et protéger nos opérations de la meilleure manière que nous pouvons», a déclaré le 5 janvier Anders Österberg à Sveriges Radio, la station de radio publique suédoise. Andres Österberg est le porte-parole de OKG AB, une entreprise suédoise propriétaire de la centrale nucléaire d’Oskarshamn.

Le porte-parole de l’entreprise a précisé à l’agence de presse TT que les gardiens de trois centrales nucléaires suédoises – à Ringhals, Oskarshamn et Forsmark – allaient être équipés d’armes à feu à partir du 4 février. Jusqu’à présent, ces agents de sécurité ne pouvaient porter que des matraques.

Par ailleurs, en vertu de la nouvelle réglementation, les gardiens des installations nucléaires seront aussi tenus d’emmener des chiens de garde avec eux lors de leurs patrouilles.

«Nous renforçons la protection de la zone à la lumière de l’évolution de la situation dans le monde. Il est donc tout à fait naturel de durcir nos exigences», a expliqué le porte-parole tout en indiquant qu’aucune menace n’était spécifiquement dirigée contre les centrales nucléaires suédoises.

Anders Österberg a par ailleurs précisé que la nouvelle réglementation mise en place répondait à une décision prise en février 2016 par l’Autorité suédoise de sûreté radiologique afin de renforcer la sécurité dans les centrales nucléaires.

Le territoire suédois abrite dix réacteurs nucléaires, à Oskarshamn, Ringhals et Forsmark, qui fournissent environ la moitié de la production d’électricité du pays. Située à 200 kilomètres au sud de Stockholm sur la côte de la mer Baltique, la centrale d’Oskarshamn compte trois réacteurs (…)

Source : https://francais.rt.com/international/31838-suede-renforcement-securite-dans-centrales-nucleaires-apres-attentats-terroristes

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Advertisements


Catégories :Suède

%d blogueurs aiment cette page :