Ukraine : nouvelles attaques à Donetsk

donbass_ware_1-151Cette journée le Nord de Donetsk a été marqué par 2 actes hostiles importants :

En premier lieu, sur le front militaire de Yasinovataya, un groupe de reconnaissance de la 72ème Brigade ukrainiennne a réalisé une mission offensive dans ce qui reste de la zone grise en direction des lignes de défense républicaines. Après avoir été freinée par un champ de mines (où ils ont eu des pertes) leurs attaques se sont poursuivies jusqu’aux abords de ce qui semble être leur objectif final : l’Usine de traitement des eaux. Les combats sont toujours en cours…

Mises à jour 21h30 :

– 20h00, les combats continuent et gagnent même en intensité. Tirs nourris d’armes légères d’infanterie, mitrailleuses, véhicules blindés d’infanterie mais aussi mortiers. Les échanges de tir ont également recommencé du coté de l’aéroport et du quartier d’Oktyabrsky qui ont subit également des tirs de mortier et des mitraillage de véhicules blindés positionnés à Peski, en face de Volvo Center

– 21h00, dans le secteur de Yasinovataya, engagement des chars de combat ukrainiens pour bombarder les positions républicaines.

marche

En début d’après midi une très forte explosion a retenti dans le secteur de la gare de Donetsk, souffla deux véhicules dont une fourgonnette de type Mercedes. Selon certains témoins c’est un engin explosif disposé dans une poubelle qui aurait explosé. L’enquête est en cours et l’origine criminelle n’est pas confirmée et le bilan n’est pas encore connu à 20h00.

mar-2

A suivre l’évolution de ces 2 événements…

Un front gangrené par une nouvelle escalade militaire

Depuis la visite du sénateur Mac Cain et ses fanfaronnades bellicistes du Réveillon, les ukrainiens ont engagé une nouvelle escalade des hostilités sur la ligne de front du Donbass pour arriver dans la journée d’hier 3 janvier 2016 à commettre plus de 1000 violations du cessez le feu décrété à Minsk et actuellement renforcé par la traditionnelle « trêve de Noël » qui concerne la période allant du Noël julien (25 décembre) au Noël orthodoxe (7 janvier).

Ainsi par exemple pour le seul secteur de l’aéroport où je réside et où n’ont jamais cessé vraiment des tirs sporadiques quotidiens, les bombardements ukrainiens dans la soirée d’hier se sont intensifiés dès 18h00 et sont allés crescendo jusqu’aux environs de 00h00, entre le secteur de Volvo Center (près de Peski à l’Ouest de la zone aéroportuaire) jusqu’à Yasinovataya (au Nord Est de la même zone).

Les échauffourées qui ont commencé avec des tirs d’AGS (lance grenades automatiques) et de mitrailleuses ont été renforcé au milieu de la soirée par des tirs de mortiers de 82mm et mêmes quelques tirs de chars de combat.

D’autres secteurs ont été la cible de bombardements ukrainiens accrus comme la périphérie de Gorlovka ou le secteur de Shirokino (Sud DNR) par exemple, où comme dans de nombreux autres secteurs, suite aux pressions incessantes exercées par l’armée ukrainienne depuis Minsk 2 (février 2015), la largeur de la ligne de front a été réduite sur de nombreux secteurs devenus des « zone de contact » où le cessez le feu est quasi impossible a observer, comme ici sur le front de Kominternovo :

Echange de tirs dans le secteur de Kominternovo le 1er janvier 2016

Le renseignement de la DNR continue d’observer également l’arrivée de nouvelles unités d’assaut ukrainiennes au sud de Donetsk,en face au secteur de Telmanovo, ce qui confirme la possibilité de voir apparaître un couloir offensif ukrainien Ouest-Est dans ce secteur propice à un assaut blindé et qui en atteignant la frontière russe (60-80 km) couperait en deux les forces armées républicaines, dont les réserves seraient alors fixées par des pressions offensives importantes sur les « zones de contact » récemment créées (…)

carte-2

Source : http://alawata-rebellion.blogspot.fr/2017/01/une-treve-de-noel-bafouee-par-kiev.html

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards



Catégories :Donetsk, Ukraine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :