L’Ukraine interdit les livres faisant l’éloge de la Russie

5866b68ac46188180f8b459aLes autorités ukrainiennes ont intensifié leur guerre culturelle contre Moscou en interdisant les livres considérés comme faisant l’éloge du Kremlin et de ses dirigeants ou défendant des «opinions totalitaires».

La loi promulguée par le président ukrainien Petro Porochenko «interdit la promotion des Etats agresseurs (…) ou les livres donnant une image positive de cet Etat agresseur», l’expression désignant la Russie.

L’interdiction concerne également les livres qui appellent à un coup d’Etat en Ukraine ou qui font la promotion de la guerre et de la haine raciale.

Selon le texte, un groupe d’experts sera chargé de décider quels livres russes sont acceptables ou pas.

Cette initiative intervient après une série de lois qui interdisent déjà aux chaînes de télévision ukrainiennes de diffuser des émissions ou films russes qui critiquent l’Ukraine ou les émeutes du Maïdan de février 2014.

En août 2015, les autorités avaient interdit une quarantaine de livres russes, dont des oeuvres de l’écrivain Edouard Limonov ou de l’ultra-nationaliste russe Alexandre Douguine.

L’Ukraine a également interdit d’antenne une dizaine d’artistes, majoritairement russes, mais aussi étrangers parmi lesquels l’acteur Gérard Depardieu, devenu citoyen russe en 2013 et qu’elle considère comme une «menace pour la sécurité nationale».

Ces interdictions successives ont été dénoncées par les ONG comme une entrave à la liberté d’expression (…)

Source : https://francais.rt.com/international/31561-ukraine-interdit-livres-faisant-eloge-russie

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards



Catégories :Ukraine

1 réponse

  1. Bonjour,
    Savez-vous où il serait possible de connaître la liste des 38 livres russes interdits en 2015 ? Si toutefois elle est publique…
    Merci d’avance ! 🙂

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :