En Allemagne les milieux jihadistes sont en plein essor

2327383747La nébuleuse jihadiste connaît depuis deux ans un essor croissant en Allemagne, particulièrement chez les jeunes issus de l’immigration, un milieu au sein duquel l’auteur de l’attentat de Berlin a un temps évolué avant de passer à l’acte.

Lorsque le 8 novembre la police lance une opération contre la mosquée de Hildesheim, personne n’est surpris. Cette ville de 100.000 habitants en Base-Saxe (nord) s’était taillée la réputation d’être devenue « un bastion » de groupes islamistes radicaux, selon la formule des autorités.

Après des mois d’enquête, les policiers arrêtent Ahmad Abdulaziz Abdullah A. alias « Abou Walaa », surnommé « le prédicateur sans visage » en raison de ses vidéos où il prend soin d’apparaître de dos (…)

Si l’arrestation d’Abou Walaa puis l’attaque du marché de Noël ont focalisé l’attention des médias, il ne se passe en réalité guère une semaine sans que les policiers allemands annoncent l’interpellation d’un suspect de « terrorisme » ou la dissolution d’une association douteuse (…)

Le renseignement intérieur fournit des statistiques inquiétantes.

En juin, il estimait le nombre d’islamistes radicaux à 9.200, dont 1.200 susceptibles de basculer dans la violence. Parmi eux, 549 sont classés « dangereux », à l’instar d’Anis Amri. A titre de comparaison, en 2011, 3.800 personnes étaient cataloguées radicales (…)

Le plus inquiétant est que cet essor est observé en particulier chez les jeunes.

« EI est clairement une sorte d’idéologie de rébellion, une contre-culture, quelque chose qui peut satisfaire le besoin de protestation de jeunes », souligne à ce titre Peter Neumann, directeur du centre d’étude sur la radicalisation du King’s College de Londres.

Dès janvier 2015, le patron du renseignement intérieur, Hans-Georg Maassen, estimait que l’islam radical était devenu « une sorte de sous-culture pour la jeunesse ».

Un an et demi plus tard il se fait plus pressant: « Clairement, les jeunes gens se radicalisent vite et de manière durable à la puberté (…). Leur aptitude et leur capacité à mettre en oeuvre les appels de l’Etat islamique à tuer des +infidèles+ dans leur patrie sont particulièrement problématiques » (…)

Source : http://www.lepoint.fr/monde/en-allemagne-les-milieux-jihadistes-en-plein-essor-24-12-2016-2092741_24.php

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Advertisements


Catégories :Allemagne

2 réponses

  1. Oh bah tiens, ça c’est vraiment étonnant ! Qui aurait pu le prévoir !?!?!
    (Et puis vraiment personne avait prévenu !!!)

    J'aime

  2. Merci Civilwar pour vos articles très ciblés, qui balayent de manière précise et non répétitive (autant que possible durant cette époque sinistrement répétitive) l’essentiel de la vraie information.

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :