La Commission européenne adresse un ultimatum à la Pologne

telechargement«Nous avons décidé d’adresser de nouvelles recommandations» au gouvernement et «nous lui accordons un délai de deux mois» pour y répondre, a déclaré Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne.

Cette dernière déplore par ailleurs un «problème persistant» en Pologne : en l’espèce, des atteintes au bon fonctionnement des institutions, notamment la cour constitutionnelle, ainsi que la liberté de la presse. Certains médias sont en effet interdits à la Diète, une mesure qui a déclenché de vastes mouvements de protestations.

Le 16 décembre, le parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir, a même déplacé le lieu des débats en dehors de l’enceinte parlementaire afin de faire passer la loi budgétaire 2017, et afin d’empêcher la presse d’y assister. Un autre projet de loi prévoir par ailleurs de réduire le nombre de chaînes de télévision autorisées à filmer les débats à cinq, et seulement deux journalistes accrédités par média.

En juillet 2016, la Commission européenne avait déjà appelé Varsovie à «éliminer la menace systématique qui pèse sur l’Etat de droit. Mais, à l’issue du délai, alors trois mois, la Pologne avait rejeté les «recommandations» de Bruxelles. En janvier 2016, l’Union européenne a lancé une procédure inédite contre la Pologne, qui pourrait aboutir à l’activation pour la première fois de l’article 7 du traité de l’Union européenne. Ce dernier permet de suspendre le droit de vote d’un pays membre de l’Union en cas de «violation grave et persistante» de l’Etat de droit.

Alors qu’elle traverse une crise de confiance, et après les référendums britanniques et italiens, l’Union européenne court le risque de perdre encore la face. Pour imposer une telle sanction, il est nécessaire d’obtenir le vote de tous les autres Etats membres. Or, en Hongrie, le torchon brûle aussi entre Viktor Orban et la Commission européenne.

Source : https://francais.rt.com/international/30996-bras-de-fer-commission-europeenne-pologne

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Advertisements


Catégories :Pologne

%d blogueurs aiment cette page :