Moldavie : le nouveau président ne veut pas du bureau de l’Otan

1021313803Le nouveau président Igor Dodon a notamment déclaré qu’il avait l’intention de saisir la justice pour replacer sous contrôle présidentiel le Service d’information et de sécurité ( SIS ), de supprimer le bureau de l’Otan à Chisinau et de remplacer le procureur général qui lui a été imposé.

L’investiture du président Igor Dodon est prévue la semaine prochaine mais le temps presse déjà pour l’équipe du président: les autorités actuelles ont réussi à mettre en application plusieurs décisions qu’Igor Dodon a l’intention de contester. Ainsi, avant la prise de fonctions du nouveau président, la majorité parlementaire a approuvé en seconde lecture l’ouverture d’un bureau de l’Otan à Chisinau — ce qui va à l’encontre de la Constitution stipulant que la Moldavie est un pays neutre. Le président élu a confirmé que le chef de l’État, garant de la Constitution et de l’indépendance de la Moldavie, avait été privé de la capacité de remplir ses fonctions directes, dépourvu de l’outil qui lui permettait de réaliser son droit constitutionnel.

Igor Dodon a l’intention d’annuler le décret de son prédécesseur pour la nomination du procureur général, replacer le SIS sous la direction du président et supprimer le bureau de l’Otan en Moldavie — sachant que les deux tiers de la population s’opposent à la présence de cette organisation sur le territoire moldave. Dodon a noté qu’il défendrait « le statut de neutralité du pays » (…)

Source : https://fr.sputniknews.com/presse/201612141029180177-moldavie-otan/

Rappel : https://civilwarineurope.com/2016/12/01/nouvelle-provocation-de-lotan-qui-va-ouvrir-un-bureau-de-liaison-en-moldavie/

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Moldavie

%d blogueurs aiment cette page :