Le Tribunal constitutionnel espagnol suspend le référendum sur l’indépendance de la Catalogne

5851668bc46188911f8b457dDans un communiqué publié le 14 décembre, le Tribunal constitutionnel espagnol (l’équivalent de la Cour constitutionnelle française) a annoncé «suspendre provisoirement la résolution du parlement de Catalogne» qui prévoyait l’organisation d’un référendum en 2017.

Le Tribunal a également précisé qu’il comptait se prononcer définitivement dans un délai de cinq mois sur la constitutionnalité du projet de référendum.

Par ailleurs, le communiqué de la plus haute instance judiciaire espagnole a rappelé au président régional de Catalogne, Carles Puigdemont, ainsi qu’à d’autres responsables catalans, leur «devoir d’empêcher ou de paralyser toute initiative» visant à ignorer ou éluder la suspension du référendum.

Carles Puigdemont a pourtant obtenu le 29 septembre la confiance de son parlement régional pour convoquer un référendum en 2017 sur l’indépendance de cette région du nord-est de l’Espagne.

Mais le gouvernement espagnol refuse résolument cette velléité d’autodétermination. Madrid invoque notamment la Constitution espagnole selon laquelle aucune région ne peut organiser un référendum sur un sujet qui concerne l’ensemble des Espagnols (…)

Source : https://francais.rt.com/international/30644-tribunal-constitutionnel-espagnol-suspend-referendum

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Catalogne, Espagne

1 réponse

  1. On ne peut imposer à un peuple une union contre sa volonté. Le peuple catalan à le droit de choisir. L’Espagne doit entendre cela.

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :