Des chrétiens serbes fuient leur terre du Kosovo où ils subissent humiliations, injures et persécutions des Albanais musulmans

kosovo-2C’est une modeste bicoque, avec un jardinet propret et un rez-de-chaussée aux volets clos. Sur la grille bleu ciel, un panneau : « Maison à vendre »… Une image banale de la vie quotidienne, sauf au Kosovo, où elle illustre le drame des chrétiens serbes menacés de disparaître de leur propre terre.

Dans leur petit intérieur, Dragan et son épouse, Svetlana, endurent depuis quinze ans les humiliations, les injures et les persécutions des Albanais musulmans… Si les volets sont fermés, c’est pour opposer un dérisoire barrage aux voleurs qui les cambriolent en toute impunité. Naguère, le couple remplaçait systématiquement les objets volés ou cassés, et jusqu’aux plantes saccagées du petit jardin. Mais qu’à partir en Serbie : « Des musulmans sont encore entrés chez nous. Cette fois, au lieu de voler, ils ont déposé un paquet de poison sur le garde-manger ! »

Face à ces persécutions quotidiennes, d’autres Serbes, bien décidés à garder leur terre, se regroupent au sein d’enclaves – un village, un quartier ou une simple rue.

Littéralement assiégés, privés de droits, ils tentent de maintenir à distance la menace d’une épuration ethnique, voire d’une nouvelle guerre civile (…)

Source : http://www.atlantico.fr/decryptage/simple-pancarte-maison-vendre-illustre-au-kosovo-drame-chretiens-serbes-qui-subissent-humiliations-injures-albanais-musulmans-2904238.html

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards



Catégories :Kosovo, Serbie

%d blogueurs aiment cette page :