L’AIEA met à nouveau en garde contre le risque d’attaques visant des installations nucléaires

nuke-20140510Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ne cesse de le répéter. Comme il l’a déjà fait en mars dernier, Yukiya Amano a de nouveau mis en garde, ce 5 décembre, contre le risque d’attaques visant des installations nucléaires.

« Des terroristes et des criminels vont chercher à exploiter toute faille dans le système de sécurité nucléaire mondial », a en effet affirmé M. Amano, au premier jour d’une conférence internationale sur la sécurité nucléaire à Vienne. Et selon lui, aucun pays n’est à l’abri d’une telle attaque.

En réalité, deux risques existent. En premier lieu, et c’est le plus évident, il y a celui d’une attaque directe contre un centrale nucléaire (ou un laboratoire) ou bien visant des matériaux radioactifs « en transit ». Aussi, a souligné M. Amano, il faudrait être davantage vigilant sur les conditions « et de traitement des sources radioactives usagées. »

La seconde menace porte sur la confection de « bombes sales », c’est à dire des dispositifs qui associent des explosifs à des matériaux radioactifs. Si ils ne sont pas spectaculaires à court terme, les effets de ces engins peuvent être dévastateurs à moyen ou long terme sur la population exposée. En outre, plusieurs groupes terroristes – notamment tchétchènes – ont tenté de commettre des attentats selon ce mode opératoire (…)

Source : http://www.opex360.com/2016/12/05/laiea-met-nouveau-en-garde-le-risque-dattaques-visant-des-installations-nucleaires/

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Advertisements


Catégories :Autriche

%d blogueurs aiment cette page :