La Grèce rejette l’ultimatum de l’Allemagne

Le gouvernement grec a exclu mardi de céder aux pressions de l’Allemagne et du FMI pour décrocher un accord permettant le maintien du pays sous perfusion financière, fermant la porte à une prorogation de l’austérité au-delà de 2018.

Le gouvernement grec est « déterminé à poursuivre les négociations » avec l’UE et le FMI pour boucler « si possible d’ici la fin de l’année » la deuxième revue du programme de redressement grec, a déclaré dans un point de presse son porte-parole, Dimitris Tzanakopoulos.

Mais dans le cadre des négociations qui se poursuivent, Athènes « exclut d’accepter des mesures pour l’après-2018 », à l’issue du 3è programme de prêts internationaux consentis au pays, a-t-il réaffirmé.

telechargement-9La Grèce continue aussi de demander que l’objectif d’excédent primaire (hors service de la dette) de 3,5% du PIB assigné au pays sur le moyen terme après 2018 « soit réduit », a-t-il martelé, alors que la zone euro à jusque-là exclu une telle révision à la baisse.

M. Tzanakopoulos a appelé « le ministre allemand des Finances (Wolfgang Schäuble, ndlr) et le FMI à jouer un rôle constructif » en « cessant d’insister sur une austérité extrême socialement catastrophique et économiquement inefficace ».

Le porte-parole s’exprimait au lendemain d’une réunion des ministres des Finances de la zone euro qui sont convenus d’un lissage de la dette du pays, mais ont renvoyé à plus tard le bouclage de la deuxième revue, qui conditionne la poursuite du versement à la Grèce des prêts de ses bailleurs de fonds, UE et FMI.

Ce blocage résulte des désaccords persistants entre le FMI et la zone euro, en particulier Berlin, sur les objectifs budgétaires à assigner à la Grèce après 2018 et l’ampleur des mesures supplémentaires d’allègement de la dette publique promises à Athènes.

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/12/06/97002-20161206FILWWW00175-la-grece-exclut-de-ceder-aux-pressions.php

Rappel : https://civilwarineurope.com/2016/12/05/ultimatum-allemand-a-la-grece-mettre-en-place-des-reformes-pour-demeurer-dans-leurozone/

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Grèce

%d blogueurs aiment cette page :