Nouvelle provocation de l’Otan qui va ouvrir un bureau de liaison en Moldavie

transnistrianregionmap(…) depuis le 14 novembre, il faut s’attendre à un changement de ton à Chisinau, en raison de l’élection d’Igor Dodon à la tête de l’État. En effet, cet ancien communiste, désormais membre du « Parti des socialistes de la République de Moldavie », est ouvertement pro-russe. Ce qui ne l’a aucunement empêché de réunir sur son nom plus de 52% des voix. Et cela, aux dépens de la candidate pro-européenne Maia Sandu, du Parti action et solidarité.

Durant la campagne électorale, M. Dodon avait proposé de dénoncer immédiatement l’accord d’association entre l’Union européenne et la Moldavie, d’adhérer à l’Union douanière Russie-Biélorussie-Kazakhstan et de ne pas s’opposer à la présence de la 14e armée russe en Transnistrie.

Mais, pour le moment, le gouvernement moldave est toujours dirigé par le pro-européen et social-démocrate Pavel Filip. Et ce dernier a rencontré, le 29 novembre à Bruxelles, Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Alliance atlantique. Et c’est ainsi qu’il a été décidé l’ouverture d’un bureau de liaison de l’Otan à Chisinau.

« Il s’agit d’un petit bureau civil, pas d’une base militaire », a insisté M. Stoltenberg, lors d’une conférence de presse. Mais, a-t-il expliqué, cela constitue « politiquement et pratiquement un pas important pour renforcer la coopération avec l’Otan et améliorer le soutien aux réformes engagés par le gouvernement moldave. »

« Nous sommes convaincus que tous les pays ont le droit de définir leur propre politique étrangère et de sécurité et (…) nous respectons la neutralité de la Moldavie », a encore fait valoir M. Stoltenberg, qui s’est gardé de faire une allusion à la Russie. Ce bureau de liaison, qui sera ouvert en 2017, « n’est pas un instrument pour imposer les priorités de l’Otan ou l’adhésion de la Moldavie », a-t-il ajouté.

Reste à voir ce que sera la réaction de M. Dodon après cette annonce. « Nous avons conclu cet accord sur le bureau de liaison avec la ferme conviction qu’il verra le jour, que le parlement le ratifiera et que le président le promulguera », a dit le chef du gouvernement moldave.

Source : http://www.opex360.com/2016/11/30/lotan-va-ouvrir-bureau-de-liaison-en-moldavie/

Rappel : https://civilwarineurope.com/2016/11/14/moldavie-victoire-du-candidat-pro-russe-a-lelection-presidentielle/

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards



Catégories :Moldavie

1 réponse

  1. A reblogué ceci sur Boycottet a ajouté:

    ils sont fous ces « ricains » de vrais fouteurs de merde sans foi, sans loi !!!

    Être ou ne pas être EUROPÉEN n’ est plus la question du jour ! c’ est juste la voie de la CERTITUDE …

    http://wp.me/p62nwL-63J &&& http://wp.me/p62nwL-6qw &&& http://wp.me/p62nwL-6vK

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :