Vote d’une résolution européenne pour stopper les négociations d’entrée de la Turquie dans l’UE

5836d50fc36188df7f8b4593Les députés européens ont voté en faveur d’une motion non-contraignante visant à stopper les négociations d’entrée de la Turquie dans l’Union. En cause : une réaction «disproportionnée» post-coup d’Etat dans le pays.

«Le Parlement européen condamne fermement les mesures répressives disproportionnées prises en Turquie depuis l’échec de la tentative de coup d’Etat militaire en juillet», indique la motion votée par 479 eurodéputés.

Néanmoins, le texte stipule tout de même que la Turquie doit restée «ancrée» à l’Union Européenne.

Les élus en faveur de cette résolution s’étaient exprimés cette semaine, s’inquiétant de l’état des droits de l’homme en Turquie. Recep Tayyip Erdogan avait été qualifié d’«autocrate» cherchant à«détruire» l’Union Européenne. Les eurodéputés ont affirmé qu’il était nécessaire de stopper toute négociation concernant l’entrée dans le bloc européen tant qu’Ankara ne fera pas plus d’efforts pour respecter les demandes européennes.

Le ministre des Affaires Européenne a publié un communiqué concernant ce vote, rappelant que seul le Conseil Européen avait le pouvoir de prendre la décision concernant la suspension des négociations.

Avant la session parlementaire, le président turc avait déclaré que ce vote n’aurait «aucune valeur aux yeux de la Turquie, quelque soit le résultat». «Nous avons clairement prouvé que nous nous préoccupions plus des valeurs européennes que beaucoup de pays de l’Union, mais nous n’avons vu aucun soutien concret de nos amis occidentaux… Aucune des promesses n’ont été tenues», a-t-il affirmé.

Source : https://francais.rt.com/international/29503-turquie-union-europenne-coup

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards



Catégories :Belgique, Union européenne

%d blogueurs aiment cette page :