L’OTAN montre les muscles : des exercices militaires rassemblent 4.000 soldats à la frontière russe

5831bbe9c36188161a8b45d3Le 20 novembre, les exercices militaires à grande échelle de l’OTAN de nom de code «Iron Sword» débutent en Lituanie. Onze pays, dont l’Estonie, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, la Lettonie, la Pologne, le Luxembourg, la Roumanie, la Slovénie, l’Allemagne et la Lituanie déclarent y participer, pour un total de 4 000 soldats. Les exercices dureront jusqu’au 2 décembre.

«Le temps pose de nouveaux défis à nos armées. Nous sommes obligés de préparer nos unité et commandements pour qu’ils puissent riposter efficacement aux menaces militaires», a déclaré le général Waldemar Rupsys, chef des forces terrestres lituaniennes.

Les exercices «Iron Sword» seront les troisièmes de l’année 2016. Dans les manœuvres précédentes du mois d’octobre, en Lettonie, quelque 3 000 soldats y avaient pris part.

L’OTAN ne cesse de justifier un tel élargissement en Europe de l’Est depuis la crise ukrainienne, en prétendant qu’il lui sert à contrer une «menace russe» qui pèserait sur l’Europe. Mais pour Moscou, cet argument n’est qu’un prétexte à l’extension de l’OTAN vers l’Est jusqu’aux frontières de la Fédération de Russie.

«L’OTAN continue de voir le monde politico-militaire à travers une sorte de miroir déformant», avait ainsi regretté en juillet dernier le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, peu après le sommet de Varsovie, avant d’ajouter : «Contrairement à l’intérêt objectif de maintenir la paix et la stabilité en Europe […] l’Alliance concentre ses efforts sur la dissuasion d’une menace venant de l’est qui n’existe pas.»

Dans le cadre de l’extension des forces de l’OTAN aux portes de la Russie, toujours, le ministre de la Défense estonien avait affirmé, dans un communiqué du samedi 19 novembre, que son homologue français Jean-Yves Le Drian lui avait assuré que 300 soldats français, ainsi que cinq chars Leclerc et d’autres véhicules de combat, seraient envoyés en Estonie l’an prochain.

Source : https://francais.rt.com/international/29249-otan-envoie-4-000-soldats-frontiere-russe-exercices-militaires

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards



Catégories :Lituanie

2 réponses

  1. Visegradistes, américanistes et mondialistes même combat! Le capitaliste nihiliste, supranationaliste, monopoliste et finalment fantaisiste contre le nationaliste, multilatéraliste et réaliste. Voilà ce qui se joue, le fumiste belliciste contre le pragmatiste en fin de compte pacifiste! Bravo au grand peuple russe, bravo M. Poutine. Vous sauverez la France pour la énième fois. Merci!

    J'aime

  2. Le fac-similé aurait promis 300 soldats, pris où? et 5 chars Leclerc, mais à quelle échelle??

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :