Suisse : les naturalisés récents font grimper le taux de fécondité

topelementLa courbe des naissances remonte en Suisse depuis 2003, quand 71 000 naissances étaient enregistrées contre quelque 86 000 en 2015. L’indice conjoncturel de fécondité, c’est-à-dire le nombre d’enfants par femme en âge de procréer, était de 1,22 en 2001 chez les Suissesses mais de 1,43 en 2015. Une progression qui s’explique par les naturalisations, selon Philippe Wanner, professeur à l’Institut de démographie et socioéconomie de l’Université de Genève.

Le Temps: Qu’est-ce qui explique cette croissance des naissances en Suisse depuis les années 2000?

Philippe Wanner : Dans les années 1990, il y a eu d’importants flux migratoires en provenance des Balkans où la culture traditionnelle et familiale est plus marquée qu’en Suisse. La hausse est certainement plus importante chez les Suissesses au cours des années 2000 en raison d’un phénomène de naturalisation progressif de cette population (…)

Source : https://www.letemps.ch/societe/2016/11/01/suisses-fraichement-naturalises-grimper-taux-fecondite

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards



Catégories :Suisse

%d blogueurs aiment cette page :