Le Premier ministre tchèque annonce qu’aucun radar américain ne sera installé dans son pays

58298e67c461882a578b4596Interrogé le dimanche 13 novembre sur les ondes de la radio tchèque CT à propos du déploiement possible d’un système radar américain en République tchèque, le Premier ministre Bohuslav Sobotka n’a pas mâché ses mots et a clairement déclaré son opposition à une telle entreprise.

«C’est du domaine de la science-fiction et cela ne se produira jamais. Mon point de vue là-dessus est négatif. Je pense qu’aujourd’hui nos problèmes de sécurité sont ailleurs», a expliqué sans langue de bois Bohuslav Sobotka.

Le Premier ministre tchèque a rappelé que le radar américain avait été prévu initialement en 2009 pour contrer la menace d’une puissance iranienne potentiellement nucléaire. Le système radar est intégré dans le système de défense antimissile balistique que les Etats-Unis souhaitent construire en Europe de l’Est. Mais Bohuslav Sobotka souhaite un apaisement des relations avec la Russie et a souligné que les relations avec l’Iran étaient désormais marquées par une détente diplomatique.

«Le radar [des Etats-Unis en République tchèque] signifierait une escalade de la tension dans les relations avec la Russie, tandis que nous avons besoin de profiter de l’opportunité offerte par l’élection de Donald Trump pour que les Etats-Unis et la Russie se mettent autour d’une même table. La fin de la guerre en Syrie est la question qui revêt maintenant la plus grande importance pour l’Europe. Sans mettre fin à la guerre en Syrie, nous ne pourrons arrêter le flux de réfugiés et qu’est-ce que nous pouvons leur proposer ? Les Etats-Unis disposent d’une influence notable sur la situation en Syrie, la Russie aussi, et il nous est nécessaire de l’utiliser», a déclaré Bohuslav Sobotka (…)

Source : https://francais.rt.com/international/28922-radars-americains-republique-tcheque-pure-fiction

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards



Catégories :Tchéquie

%d blogueurs aiment cette page :