Pays-Bas : plus de 100 manifestants accusant le Père Fouettard de racisme anti-noir arrêtés

cxh7udrviaadlsuLe 12 novembre, environ 20 000 personnes sont venues assister à l’arrivée de Saint-Nicolas dans la ville néerlandaise de Maasluis, près de Rotterdam. Au-delà des simples spectateurs, des dizaines de manifestants ont fait irruption dans le rassemblement afin de dénoncer, selon eux, le racisme de la tradition locale qui veut que le personnage punissant les enfants qui n’ont pas été sages soit noir, contrairement à son acolyte Saint-Nicolas.

«Nous avons arrêté environ 100 personnes qui protestaient à Rotterdam, où les manifestations avaient été interdites pour la journée», a indiqué la porte-parole de la police locale Lillian van Duijvenbode à l’AFP.

Elle a ensuite ajouté que la police avait demandé aux activistes de «stopper leur manifestation dans trois endroits différents de la ville, mais ils ont refusé».

Le journal local Dutch Volkskrant a pour sa part estimé le nombre d’arrestations à 180, citant les chiffres des manifestants et a précisé que ceux-ci avaient été relâchés assez rapidement.

D’usage, le Père Fouettard est joué par une personne de peau blanche qui peint son visage en noir et ses lèvres en rouge.

En face, d’autres assurent que l’acolyte de Saint-Nicolas fait partie de leur héritage culturel. Et ils ont une autre explication pour le visage noir du personnage : le père fouettard serait en fait tombé de la cheminée après avoir livré des cadeaux, se retrouvant avec le visage plein de suie.

Source : https://francais.rt.com/international/28899-pays-bas-manifestants-anti-pere-fouettard-racisme-arretes

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards



Catégories :Pays-Bas

1 réponse

  1. Ces antiracistes sont les pires racistes de l’Histoire.

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :