France (vidéo) : une manifestation de soutien à un squat tourne à l’affrontement avec la police à Marseille

58188d9dc461881a538b476bSoirée tendue dans le centre-ville de Marseille, dans la nuit d’Halloween : des CRS ont fait usage de gaz lacrymogènes contre quelque 300 activistes qui étaient descendus dans la rue afin de dénoncer l’évacuation d’un squat, comme en témoigne une vidéo de l’agence Ruptly.

Les manifestants, de leur côté, ont lancé des projectiles en direction des forces de l’ordre et mis le feu à au moins une poubelle.

Des images de cette mobilisation nocturne en faveur du squat et de ses occupants, puis des tirs de gaz lacrymogènes de la police ont été diffusées sur Twitter.

Les policiers, a rapporté le journal La Provence, s’étaient rendus dans l’après-midi du 31 octobre devant le bâtiment de l’ancien cercle des boulistes «Saint-Michel», dans le Ve arrondissement de Marseille, dans le but d’y déloger un groupe de squatteurs se faisant appeler «Jeunes 13 NRV» (13 est le numéro du département des Bouches-du-Rhône). Ces derniers, connus localement pour leur implication dans les manifestations contre la loi Travail du printemps dernier, avaient investi les lieux le 29 octobre à l’issue d’une manifestation intitulée «48h contre la loi Travail et son monde», qui avait rassemblé plusieurs centaines d’individus selon le magazine Les Inrocks.

Ce squat devait prendre la forme d’un «Centre social autogéré», avec pour objectif affiché, selon La Provence, de «faire la Révolution». Un projet que les forces de l’ordre ont fait avorter avant même que les «Jeunes 13 NRV» n’aient le temps d’organiser leur première assemblée générale dans le bâtiment désaffecté, prévue le soir même.

Source : https://francais.rt.com/france/28315-marseille-manifestation-soutien-squat-tourne-affrontement-police

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards



Catégories :France, Provence-Alpes-Côte d'Azur

%d blogueurs aiment cette page :