France : nouveaux affrontements dans la Jungle à Calais un jour avant l’expulsion des migrants

cvepqugwyaelahkLe camp de migrants de la Jungle, à Calais, le plus grand bidonville de France, vit ses dernières heures avant son évacuation qui débutera le 24 octobre. Le processus a du reste démarré dès l’après de la veille, avec l’intensification des tournées d’information des migrants qui ont pour but de les convaincre de partir.

Sur ce site immense d’une dizaine d’hectares, où s’entassent entre 6 400 et 8 100 personnes selon les estimations, le mot «évacuation» était sur toutes les lèvres, dès la matinée brumeuse et glaciale.

Le 23 octobre, en début de soirée, des heurts sporadiques se sont à nouveau produits entre migrants et forces de l’ordre sur la rocade portuaire et à l’intérieur du bidonville, comme cela avait été le cas la veille.

Ces incidents, relativement fréquents depuis l’ouverture du camp, ont provoqué la colère et l’exaspération des Calaisiens.

Les migrants ne sont pas le seul souci des forces de l’ordre. Ces dernières doivent en effet faire face aux nombreux militants qui se seraient infiltrés dans le camp, malgré les efforts de la police et des moyens considérables déployés pour ne laisser entrer personne.

Selon 20minutes, près de 200 militants altermondialistes se sont pré-positionnés dans la Jungle, pour en découdre avec les quelques 1 200 gendarmes et policiers déployés pour l’occasion.

Ces derniers jours, les militants altermondialistes ont également tenté de mobiliser les migrants qui ne veulent pas quitter Calais pour les inciter à résister à l’évacuation. Ils ont même transformé un abri situé en haut d’une butte en «tour de guet». «Ils ont essayé de faire croire aux migrants que c’était une œuvre d’art», explique à 20minutes Gilles Debove, responsable du syndicat de police SGP-FO dans le Calaisis. «Mais les migrants ne sont pas stupides. Ils ont compris et ils ont fini par les virer de cet abri», souligne l’intéressé (…)

Source : https://francais.rt.com/france/27947-affrontements-dans-jungle-calais-veille

Rappel : https://civilwarineurope.com/2016/10/23/france-video-affrontements-entre-police-et-clandestins-en-amont-du-demantelement-de-la-jungle/

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards



Catégories :France, Nord Pas-de-Calais

%d blogueurs aiment cette page :