La Wallonie rejette l’ultimatum de l’Union européenne

068b9d1cc6acba9ccaa1cc7754a92Le chef du gouvernement de la Wallonie a exclu ce mercredi 19 octobre de donner son feu vert à la Belgique pour qu’elle approuve le Ceta, traité de libre-échange entre l’UE et le Canada, d’ici la fin du sommet européen vendredi. La région belge francophone a réclamé une « réouverture » des négociations. « On ne pourra pas signer d’ici vendredi. Ce n’est pas raisonnable. Je crois qu’il faut dire les choses clairement », a déclaré le socialiste Paul Magnette sur la radio publique belge RTBF.

La Commission européenne avait lancé mardi un ultimatum à la Belgique pour qu’elle donne vendredi son feu vert, lors du sommet européen, au Ceta dont la signature est prévue le 27 octobre à Bruxelles en présence du Premier ministre canadien Justin Trudeau. « Je pense qu’il sera raisonnable d’organiser le report sine die de ce sommet (UE-Canada du 27 octobre) parce qu’il vaut mieux éviter ce qui ressemblerait à une confrontation », a estimé Paul Magnette.

« Ce n’est pas parce que les Canadiens sont nos amis que nous devons tout accepter », a ajouté Paul Magnette, dont l’intransigeance menace de déclencher une crise avec le Canada et soulève des interrogations sur la capacité des 28 à négocier à l’avenir des traités commerciaux avec des pays comme les États-Unis ou le Japon (…)

Source : http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/la-wallonie-ne-signera-pas-le-traite-avec-le-canadad-ici-vendredi-1049802.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1476885685

Rappel : https://civilwarineurope.com/2016/10/18/ultimatum-de-lunion-europeenne-qui-donne-a-la-belgique-jusqua-vendredi-pour-dire-oui-au-ceta/

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards



Catégories :Belgique, Wallonie

1 réponse

  1. Attitude du gouvernement de la Wallonie qui « (…)soulève des interrogations sur la capacité des 28 à négocier à l’avenir des traités commerciaux avec des pays comme les États-Unis ou le Japon (…) ». Inespéré, pour moi. Qu’est ce que ça doit faire rager chez les burricocrates de Bruxelles! En plus, poignardés dans le dos, par un socialo! Est ce que ça pourrait nous arriver en France, d’avoir un socialiste de notre gouvernement touché par la grace d’une attitude intélligente et en accord avec l’intérêt général ?

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :